Kosmos a été retenu par l'Académie de Lille pour équiper d'un ENT les 890 écoles primaires publiques du bassin minier

Publié le 7 novembre 2017 par - Modifié le 19 août 2021 à 15H43

Déjà bien implantée sur le territoire des Hauts-de-France, Kosmos poursuit son développement dans la région en équipant les 890 écoles du bassin minier de sa solution numérique K-d’école 1er degré. Cette nouvelle référence marque une étape importante pour Kosmos, qui au terme du déploiement, équipera plus de 3 600 établissements scolaires (primaires et secondaires) en France. Kosmos confirme sa position de spécialiste du numérique pour l’éducation en signant le plus gros projet national des ENT 1er degré.

Kosmos garantit la continuité numérique du premier degré et du second degré

Depuis près de 5 ans, les 560 collèges et lycées publics, sans oublier les EREA, les lycées agricoles publics et le lycée maritime, des départements du Nord et du Pas-de-Calais et de la région des Hauts-de-France (pour l’académie de Lille) utilisent la solution K-d’école, sous le nom de Savoirs Numériques 5962.

Le nouveau projet de déploiement dans les écoles va permettre d’assurer une vraie continuité numérique pour les élèves de la petite section à la classe de terminale. Les élèves des écoles du bassin minier bénéficieront de la portabilité de leur portfolio et des éléments de référence (les bilans de fin de cycle, évaluations de compétences, cahiers de vie de l’élève, etc.). Kosmos garantit une parfaite interopérabilité entre l’ENT du premier degré et celui du second degré.

140 000 élèves du premier degré découvriront l’interface de K-d’école avec une ergonomie adaptée et tactile. Cette interface dédiée au premier degré s’adapte à la progression pédagogique en fonction du niveau et du développement cognitif de chaque élève.

La solution référente sur le marché national des ENT

L’offre de Kosmos a retenu l’attention de l’académie de Lille, notamment en raison de l’ergonomie mise spécifiquement en place dans la solution d’ENT premier degré proposée. Ainsi, en équipant les écoles primaires du bassin minier de l’ENT K-d’école, Kosmos opère le plus important marché de généralisation d’ENT pour le primaire.

La solution K-d’école sera déployée au cours du 4ème trimestre de l’année 2017 et les 890 écoles publiques du bassin minier seront ainsi progressivement formées à son utilisation. À l’issue de ce déploiement, ce seront plus de 1,5 millions d’utilisateurs qui auront accès à l’ENT Kosmos dont 420 000 utilisateurs pour le premier degré. A ce titre, le territoire des Hauts-de-France devient le plus important projet de déploiement européen d’ENT du premier et second degré avec 1450 établissements et écoles équipés de la solution K-d’école.

Pour le leader des ENT en France, ce nouveau marché du 1er degré avec l’académie de Lille marque une étape décisive. Kosmos demeure le référent national des ENT en équipant plus de 3 600 établissements sur le territoire. En effet, Kosmos a déjà déployé sa solution ENT auprès de 4 régions françaises, 49 départements et 21 académies.

« Nous sommes fiers d’accompagner l’académie de Lille et les collectivités partenaires (régions, départements et communes) dans ce projet ambitieux de transformation digitale de l’enseignement scolaire. Notre ambition est d’équiper à terme l’ensemble des écoles primaires de l’académie de Lille. »
Jean Planet, Président de Kosmos