L'ENT au service des pratiques pédagogiques innovantes
Publié le 25 juillet 2019
Sébastien Franc, professeur d’anglais au lycée Flandres d’Hazebrouck (59), témoigne sur les atouts de l’ENT Savoirs numériques 5962 pour développer la classe inversée.
Avec des outils de l’ENT comme le pad, le cahier de textes, les formulaires et le forum, il a pu développer une véritable « inversion de la classe ». En classe, les rôles de l’enseignant et des élèves peuvent être inversés : « l’élève devient un réel producteur » de contenus.
Avec le Pad, il a pu développer l’écriture collaborative. Avec les formulaires, il peut évaluer les élèves et à partir des résultats, effectuer une différenciation pédagogique si cela est nécessaire. Le forum des classes permet aux élèves de faire des recherches documentaires ce qui leur apporte une réelle autonomie.
L’ENT est un outil qui facilite la communication avec les familles et implique les parents dans l’apprentissage de leurs enfants. En ayant accès aux publications de leurs enfants, les parents sont impliqués dans leur apprentissage mais sans l’aspect « évaluation normative ».
Afin d'améliorer l'expérience utilisateur sur notre site, nous mesurons son audience grâce à une solution utilisant la technologie des cookies. Les données collectées permettent de fournir uniquement des données statistiques anonymes de fréquentation. En cliquant sur le bouton "j'accepte", vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Aucune statistique de navigation ne sera collectée.