L’ENT en maternelle : les usages numériques de l’école Les Colombes, à Houdain (62)

Publié le 3 décembre 2018 par - Modifié le 26 juillet 2019 à 14H44

Depuis novembre 2017, dans le cadre du projet GisemENT de savoirs, l’école Les Colombes dispose d’un portail ENT. Située à Houdain (62), dans le bassin minier, elle compte 66 élèves, 4 professeurs et 3 ATSEMs. Romuald Delattre, directeur de l’école, témoigne sur les changements que l’ENT a apporté dans son école et les nouveaux usages numériques que cela a engendré.

Un outil unique au service de l'école 

« Dans ma fonction de directeur, j'avais déjà l'habitude d'utiliser des outils numériques, mais de manière morcelée. »

Pour Mr Delattre, directeur de l’école Les Colombes, l’ENT n’a pas été une révolution mais bien une évolution. En effet, avant novembre 2017, l’école disposait déjà d’une messagerie à destination des parents et d’un fil twitter qui permettait de partager la vie de la classe et des sondages en ligne liés à la vie de l’école (rencontres parents – enseignants, photos de classe et individuelles…). L’arrivée de l’ENT a permis de mutualiser tous ces outils.
La nouvelle page d’accueil publique a permis de présenter l’école au grand public, notamment sous la forme d’une vidéo.

« Nous avons des parents dont les enfants arrivent à l’école pour la première fois. Il y a une certaine angoisse et une certaine attente de ces parents, auxquelles nous avons pu répondre via la page d’accueil publique. »

Le site internet de l’école a également été utilisé pour mettre en valeur les partenaires de l’école : périscolaires, restauration scolaire, association des parents d’élèves. Un QR code affiché à l’entrée de l’école renvoie directement sur le portail ENT, où sont regroupées toutes les informations. 
Ce nouvel outil a permis à l’école de communiquer via un seul outil sécurisé vers les familles.


La page d'accueil du portail ENT de l'école Les Colombes permet d'informer et de rassurer les parents d'élèves

L'ENT pour accompagner les familles dans la scolarité de leur enfant

Chaque parent bénéficie également d’un compte lui permettant de se connecter au portail pour suivre la scolarité de son enfant. Ainsi, les enseignants ont abandonné le support papier qu’ils distribuaient aux familles à chaque veille de vacances, au profit d’un carnet de suivi des apprentissages en ligne, régulièrement complété et accessible aux parents tout au long de l’année. 
Dans le cadre du parcours artistique et culturel, un des axes prioritaires du projet de l’école, des carnets d’artistes ont également été créés pour chaque élève, grâce au cahier de réalisation qui est intégré dans l’ENT. Chaque enfant dispose donc d’un espace regroupant les artiste étudiés et sa propre production en lien avec cet artiste. Les parents qui ne pouvaient pas toujours se déplacer à l’école pour voir les réalisations et les œuvres accrochées aux fenêtres peuvent maintenant les consulter sur l’ENT.


Le cahier d'artiste d'un élève

Après une utilisation d’à peine un an, l’école Les Colombes montre sa volonté de poursuivre l’expérience et de continuer à développer les usages numériques des enseignants et des élèves autour des outils de l’ENT.