À la rencontre des Kosmosnautes #10 : Sébastien, Responsable d'Applications

Publié le 26 avril 2021 - Modifié le 22 octobre 2021

Avant d'intégrer Kosmos, Sébastien a travaillé pendant plus de 20 ans dans le développement de solutions numériques. Il a été séduit par Kosmos notamment par l'ouverture internationale.

sébastien fiche métier kosmos
sébastien fiche métier kosmos

  • Bonjour Sébastien, peux-tu nous parler de ton parcours avant d’arriver chez Kosmos ?

J’ai réalisé l’ensemble de mon parcours de formation supérieure en alternance à Metz, avec tout d’abord, un BTS en informatique de gestion suivie d’une licence professionnelle spécialisée en commerce électronique. Avant d’intégrer Kosmos, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans le développement de solutions numériques dans des secteurs très variés. Durant toutes ces années, j’ai touché à la programmation au sens large : sites web, sites e-commerce, bases de données…
 

  • Qu'est-ce qui t'a donné envie d'intégrer Kosmos ?

Le secteur d’activité et les clients de Kosmos présents un peu partout dans le monde. J’ai l’opportunité de travailler avec des établissements scolaires prestigieux et internationaux. Moi qui aime voyager, j’ai immédiatement adhéré à cette ouverture sur le monde.

  • Ton parcours au sein de Kosmos ?

A l’époque, j’ai été embauché en tant qu’analyste développeur pour accompagner la bascule de notre application de gestion des établissements scolaires vers le web. Un poste purement technique.

Avec le temps, j’ai commencé à animer des formations auprès des établissements à l’étranger afin d’accompagner nos clients dans la prise en main de notre outil. Cela m’a permis de visiter des villes que je ne connaissais pas comme Rome ou Londres par exemple. J’ai quitté petit à petit le développement pour aller vers une activité plus fonctionnelle, cela s’est fait naturellement.

Aujourd’hui, j’interviens auprès des clients lorsqu’ils ont des demandes sur la partie gestion de notre produit. Nous accompagnons une quarantaine d’établissements à l’étranger. Les sujets fonctionnels sont très vastes. L’équipe de support fonctionnel s’occupe de gérer les requêtes et je prends le relais sur les sujets plus spécifiques ou complexes. C’est à moi d’apporter une solution ou de voir s’il ne faut pas créer une évolution avec l’équipe pour répondre au besoin du client. Mon background technique m’aide à traduire les besoins auprès de l’équipe de développement.

En tant que responsable qualité, je m’assure que notre service apporte un niveau de réponse satisfaisant au client et que l’on respecte bien les engagements. Même si mon poste est plutôt fonctionnel, il m’arrive de temps en temps de faire quelques développements et j’y prend toujours autant de plaisir !
 

  • Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?

J’apprécie d’être en contact avec les clients. On échange avec beaucoup de monde, on rencontre des situations différentes. Il m’arrive de travailler avec des établissements de Munich, Barcelone, Londres, Tunis parfois dans la même journée. C’est très enrichissant.
 

  • Ce qui te plaît chez Kosmos ?

L’esprit familial et la bonne ambiance. Nous avons la chance d’accompagner des établissements prestigieux avec des enjeux forts. Je trouve ça passionnant.
 

  • Si tu n'avais pas fait ce métier, qu'aurais-tu fait ?

Petit, je voulais être cuisinier. Et j’ai toujours voulu reprendre la ferme familiale pour m’occuper des vaches, cochons et poules.
 

  • Un endroit que tu parcoures souvent près de Metz ?

L'itinéraire des lacs sur l'ancienne ligne Maginot aquatique. Un bel endroit pour être en pleine nature, à vélo et recharger les batteries !