À la rencontre des Kosmosnautes #11 : Estelle, Conceptrice Testeuse

Publié le 6 janvier 2022 - Modifié le 9 février 2022

Estelle est conceptrice testeuse chez Kosmos. Elle intervient en amont de chaque évolution de la solution logicielle Skolengo. En échange permanent avec les développeurs, son rôle est d'établir une stratégie de test afin de détecter tous les bugs et anomalies pour valider chaque évolution.

Kosmos : INTERVIEW Estelle, Conceptrice Testeuse
Kosmos : INTERVIEW Estelle, Conceptrice Testeuse

  • Bonjour Estelle, peux-tu nous expliquer ton parcours?

Durant mes études, j’ai fait des jobs d’été dans la restauration et dans le milieu bancaire.

Puis, j’ai obtenu un BTS Informatique de gestion au Lycée Carcouet à Nantes, option administrateur de réseau en 2000. A la suite de mes études, je suis partie 2 mois en Ecosse au sein d’une famille pour perfectionner mon anglais.

En janvier 2001, j’ai été embauchée chez Sigma informatique à Nantes en tant que formatrice jusqu’en 2013.

Je faisais de la recette, de la formation et du support niveau 2 auprès des magasins et centrales d’achat Leclerc. Voyant qu’il n’y avait pas beaucoup de possibilités d’évolution, je me suis reconvertie pour être assistance maternelle pendant 2 ans et j’ai pris un congé parental d’éducation pour m’occuper de ma famille.
Ensuite, je me suis rendu compte que j’avais besoin d’avoir un projet en commun avec des gens, d’avoir une activité intellectuelle. En mai 2017, j’ai repris une formation avec l’ENI pour travailler dans le test et j’ai obtenu une certification ISTQB. J’ai été embauchée chez Accenture au sein d’une équipe de test pour un projet d’assurance vie pour BNP/CARDIF jusqu’en 2021. Je réalisais aussi des spécifications fonctionnelles, de la conception et exécution des tests, un peu de pilotage.

  • Qu’est-ce qui t’as donné envie d’intégrer Kosmos ?

L’équipe RH de Kosmos m’avait contactée sur Linkedln au moment où je voulais quitter une grande structure, une équipe qui se disloquait avec beaucoup de changements dans le management. J’avais consulté le site internet de Kosmos et j’ai été séduite par le domaine de l’éducation, un domaine en phase avec mes valeurs, beaucoup plus concret que celui de l’assurance vie.

Le coup de téléphone de l’équipe RH de Kosmos avec un mot qui a résonné en moi « bienveillance », cela tombait à pic !

  • Concrètement à quoi ressemble ton quotidien de conceptrice testeuse ?

Je m’occupe de la recette, ce qui ressemble à ce que je faisais avant, mais c’est plus étendu parce qu’il y a plus de communication avec les développeurs.

Mes missions consistent à lire le cadrage par rapport aux évolutions sur Skolengo, connaitre les fonctionnalités, les tenants et aboutissants du besoin client, établir une stratégie de test, exécuter les tests sur des plateformes dédiées, dialoguer avec les développeurs sur les anomalies et remarques, tester des tickets de maintenance remontés du supports ou d’autres services.

Au quotidien, je passe d’une tâche à une autre, par exemple lire un cadrage, passer une demi-journée consacrée à de la conception de tests. Tout dépend aussi du type d’évolution : une petite évolution peut être testée en une demi-journée ou peut s’étaler sur une semaine si elle ne fonctionne pas du premier coup.

Ce qui se fait chez Kosmos et ce que je n’avais jamais fait auparavant, c’est de rédiger des tests automatiques (Cucumber) et je trouve que ça enrichit le métier. Pour la stratégie de tests, ça me permet de cibler davantage ce qui doit être testé manuellement et ce qui va être couvert par des tests automatiques : c’est beaucoup plus intéressant !

  • Qu’apprécies-tu dans ton métier ?

On apprend des choses tous les jours sur l’application et les techniques, ce qui est très intéressant. Les sujets changent régulièrement. Les évolutions me paraissent justifiées et font vivre le produit. On participe à la mise en production d’une évolution, on apporte une pierre à l’édifice. J’apprécie de participer au cadrage et de voir le résultat après le développement, passer de l’abstrait au concret. J’aime aussi donner mon avis, je me sens écoutée. J’apprécie également la communication avec les développeurs, ce qui me permet de monter en compétences sur la partie technique.

  • Quelles sont selon toi les qualités requises pour ce métier ?

La qualité première requise est la rigueur dans son travail de conception et d’exécution, savoir s’adapter aux changements. Être polyvalent, établir un dialogue avec les différents interlocuteurs avec diplomatie. Il faut aussi être curieux, aimer l’outil sur lequel on travaille et savoir se mettre à la place des utilisateurs.

  •  Une réalisation / un projet qui t'as rendu fier ? Ton meilleur moment chez Kosmos ?

Je n’ai pas de réalisation particulière en tête car pour l’instant je continue mon développement au sein de Kosmos. Une montée en compétence sur la rédaction des tests Cucumber (tests automatiques) m'a permis d’aller plus loin dans mon métier et d’optimiser ma stratégie de test.

Mon meilleur moment chez Kosmos, c’est mon accueil et la bienveillance dont les kosmosnautes ont fait preuve. Et la petite anecdote sympa que je retiens, c’est lorsque notre PDG nous croise dans les bureaux et qu'il nous dit bonjour en nous appelant par notre prénom : pour moi, ça représente une marque de confiance qui n’est pas anodine.

  • Quels sont tes références incontournables (site web / livre / personne / compte RS....) dans ton domaine ?

Le CFTL (comité français des tests Logiciels) qui organise des salons.
 

  • Ce qui te plaît chez Kosmos (ambiance, locaux, Nantes, événements, bien-être...)

Ce qui me plaît, c’est l’ambiance bienveillante entre les collègues. L’autonomie qu’on nous donne. On nous donne la possibilité de nous épanouir professionnellement et c’est très appréciable.

  • Si tu n’avais pas fait ce métier, qu’aurais-tu fait ?

J’aurais adoré devenir archéologue, j’aime beaucoup l’histoire avec ce côté investigation.  Être infirmière m’aurait bien plu aussi.
 

  • 2 vérités et 1 mensonge sur toi ?
    • J’ai participé à l’émission « silence ça pousse » sur France 5
    • Je suis ceinture noire de Judo
    • J’ai couru les foulées du Tram
  • Un souhait / une idée dans ta Bucket list ?

J’espère faire des voyages et à court terme, j’aimerais passer mon permis moto !