À la rencontre des Kosmosnautes #13 : Émilie, développeuse

Publié le 19 mai 2022

Émilie est développeuse chez Kosmos, elle développe et prévient des disfonctionnements sur l'espace numérique de travail Skolengo.


 
  • Bonjour Émilie, quel est ton parcours?

D'abords stagiaire durant six mois chez Kosmos, j'ai développé une API. Puis j'ai été embauchée pour contribuer au développement de l'ENT (Environnement Numérique de Travail) Skolengo, déployé dans les établissements de l'enseignement primaire et secondaire, en France comme à l'étranger. 

 
  • Concrètement à quoi ressemble ton quotidien de développeuse?
Ma mission chez Kosmos est de travailler sur le produit Skolengo. La majorité de mon travail va être de développer de nouvelles fonctionnalités sur cet ENT. Concrètement, en premier lieu on va m'attribuer un sujet. Puis, je participe à une première réunion avec l'équipe fonctionnelle pour préciser les spécifications attendus. Ensuite, je vais préparer la conception technique avec l'appui de mes collègues, et enfin je vais implémenter l'évolution ainsi que les tests qui sont associés. Lorsque l'évolution part en recette et je suis présente en soutien pour les testeurs.

Et l'autre partie de mon travail, est la maintenance sur notre produit Skolengo pour en corriger des bugs.
 

  • Qu'as-tu dans ta boîte à outil de développeuse ? 

Je suis Full Stack avec une dominante Back End et les principales technologies que je vais utiliser au quotidien, vont être être Java 8 avec le framework Spring pour la partie back. Pour la couche de données, on utilise MySQL ainsi qu'un annuaire OpenLDAP . J'utilise également, JSTL et un peu de JavaScript pour la partie front.

  • Qu’apprécies-tu dans ton métier ?

J'aime avant tout la diversité des sujets. Je peux tant travailler sur des évolutions que corriger des bugs, qui sont très variés. Par exemple, je peux m'occuper de l'import-export de données comme traiter des sujets en front. C'est un comme relevé un nouveau défi à chaque fois.
La deuxième chose que j'apprécie, est le fait d'être en équipe et de travailler ensemble à l'élaboration d'un projet commun. On voit notre produit évoluer, comment il est utilisé par les utilisateurs. C'est un peu notre bébé.
Enfin, j'aime beaucoup le domaine d'activité qu'est l'éducation. Savoir que ce que je développe est utilisé par des élèves pour leur processus d'apprentissage, me donne l'impression d'être utile.
 

  • Ce qui te plaît chez Kosmos ?

Dès mon arrivée chez Kosmos, j'ai été enthoutiasmée par l'ambiance et la convivialité qui y règne. Tout le monde est chaleureux et accueillant. Des événements sont organisés régulièrement par le CSE pour permettre de rapprocher les équipes. C'est important d'avoir une ambiance saine et bienveillante pour le bien être au travail.