Université Côte d’Azur : un nouveau portail public profilé en fonction des visiteurs

Publié le 29 septembre 2020

L’université Côte d’Azur a choisi Kosmos pour développer et mettre en place son nouveau portail de services public et connecté. Avec Kosmos solutioning, Les équipes de Kosmos ont développé un nouveau site web en responsive design avec une nouvelle identité graphique, des fonctionnalités et une ergonomie simplifiée. Ce projet mené à distance a été réalisé dans un court délai imparti (7 mois).


Une volonté d’améliorer l’expérience utilisateur


Le 1er janvier 2020, Université Côte d’Azur a vu le jour suite à la fusion l’Université Nice
Sophia Antipolis créée en 1965 et à la Communauté d’Universités et d’Etablissements Université Côte d'Azur créée en 2015. Toutes les unités de formation et de recherche ont fusionné. Désormais, Université Côte d’Azur comporte 55 structures de recherche dans tous les grands domaines scientifiques afin de définir sa politique scientifique, orienter ses partenariats, favoriser ses innovations et impulser les formations qu’elle dispense dans ses Ecoles Universitaires de Recherche (EUR).

Les équipes de Kosmos solutioning leur ont proposé un deuxième front-office avec un template dédié permettant d’accélérer le développement des nouveaux sites des EUR. Pour offrir toujours la meilleure expérience utilisateur, le portail propose aux visiteurs toutes les informations sur le campus et son actualité en fonction de son profil : visiteurs, enseignants/chercheurs, entreprises, étudiants et lycéens.
 

Les points clés du projet :

  • Une démarche de conception en mode agile
  • Un projet basé sur la solution open source K-Sup, un socle :
    • Proposant une usine à sites
    • Intégré au système d’information d’Université Côte d’Azur grâce à des connecteurs :
      • Connecteur CAS / LDAP
      • Connecteur Apogée (offre de formation)
      • Connecteur HAL (publications des enseignants-chercheurs)
    • Enrichi de services complémentaire comme le profilage des services proposés dès la page d’accueil.
 

Kosmos poursuit son implantation dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en équipant les collèges du département des Alpes Maritimes de sa solution Skolengo depuis la rentrée scolaire. Kosmos continue d’œuvrer au développement de solutions numériques innovantes pour les organisations du secteur de l’éducation du territoire.