entMIP : L’ENT, un outil phare pour l’animation disciplinaire

Publié le 25 juillet 2019

Le mardi 5 juillet, la 3ème édition du Club K-d’école a réuni les porteurs de projets de l’ENT Kosmos à la prestigieuse Université Catholique de Lyon autour de la thématique « Animation et synergie territoriale avec l’ENT » dans le but d’échanger sur leurs retours d’expérience autour des usages de la solution K-d’école. Monsieur Christophe Piombo, Délégué Académique au Numérique de l’académie de Toulouse a réalisé une intervention sur l’animation disciplinaire.

Monsieur Piombo a axé son intervention sur l’intérêt d’utiliser l’ENT Kosmos pour les IA-IPR (Inspecteurs d’académie -inspecteurs pédagogiques régionaux) pour unifier leurs échanges.

L’animation disciplinaire reste un sujet important à coordonner. Il existe 50 sites disciplinaires hétérogènes aussi bien d’un point de vue technique que fonctionnelle hébergés par des Directions Systèmes d’Information (DSI). Cette situation est à l’origine de nombreuses failles : absences d’échanges entre les établissements et l’académie, piratages, mauvaise visibilité. L’image de l’académie est sérieusement affectée.

Aujourd’hui, centraliser entmip et ecollège 31 sur l’ENT est le seul remède aux failles des animations disciplinaires. L’ENT apporte une uniformité, un cadre de confiance et garantit la sécurité des données