Kosmos et iRéalité s’associent pour des universités au coeur de l’innovation

Publié le 25 juillet 2019

Kosmos et iRéalité viennent de s’associer autour d’un partenariat technologique. Les deux sociétés ont ainsi développé conjointement un composant logiciel unique sur le marché de l’éducation, qui intègre la solution Immersion 360° d’iRéalité au progiciel K-Sup V6 de Kosmos. Les établissements d’enseignement supérieur qui en seront dotés pourront ainsi proposer aux internautes de découvrir leurs sites, à travers une promenade interactive réalisée depuis des drones et l’accès à une pléiade d’informations.

Genèse de la rencontre entre Kosmos et iRéalité

Toutes deux nantaises et tournées vers la technologie, avec une culture d’entreprise similaire, les sociétés se sont rapprochées en janvier 2015. Kosmos a en effet la volonté de collaborer avec des partenaires technologiques experts dans leur domaine, afin de faciliter les échanges entre les solutions et ainsi contribuer au développement des usages dans l’éducation. Cette collaboration s’inscrit également dans la stratégie de la PME pour enrichir son catalogue d’extensions développées par des contributeurs et les mettre à la disposition de la communauté K-Sup.

Certaines universités souhaitant mettre en place des solutions de plans interactifs et évolutifs, Kosmos s’est rapprochée d’iRéalité qui, avec Immersion 360°, disposait d’un tel outil. Cette technologie offre en effet des vues à 360° réalisées à partir de drones, avec une image de très haute qualité ainsi que l’avantage d’être multi-supports, interactive et sur-mesure.
 

Un partenariat gagnant-gagnant

La synergie a été immédiate, les deux solutions – et sociétés – étant parfaitement complémentaires. iRéalité disposait en effet de l’outil, mais derrière, n’avait pas de système de gestion de back office Web. Kosmos, avec sa solution logicielle K-Sup, largement implémentée dans les établissements d’enseignement supérieur, offrait toutes ces fonctionnalités de gestion de données. « Open source, notre CMS permet en outre aux contributeurs de développer des extensions et de nous les soumettre, afin que nous les certifions et les mettions en disponibilité à l’ensemble de la communauté au travers de notre forge », explique Eric Danion, Directeur Services chez Kosmos. En s’appuyant sur chacune de leur technologie, les deux sociétés ont donc développé une extension open source. Accessible sur la forge à partir de cet été, elle permettra de gérer l’ensemble des données dont la solution Immersion 360° a besoin, dans le back office de K-Sup.

« Ce partenariat va nous permettre de nous appuyer sur le réseau de Kosmos présent sur le marché des établissements supérieurs depuis 10 ans, pour promouvoir notre technologie. Nous étions déjà bien implantés auprès des collectivités depuis 2012, et bien que l’Université de Nantes porte déjà notre innovation, il nous manquait une brique pour propulser notre entreprise dans ce nouveau domaine », indique Christophe Renaudineau, Directeur Innovation chez iRéalité. Cette collaboration représente pour Kosmos, un véritable levier pour se démarquer, et positionne la société au coeur de l’innovation.

La potentialité de marché qui s’offre aux deux sociétés est importante, la France comptant plus de 600 établissements supérieurs. Avec cette extension, les universités, et même les grandes écoles comptant plusieurs sites, vont pouvoir valoriser leurs infrastructures et activités. Les internautes pourront découvrir les établissements en se promenant sur une carte interactive en 3D et accéder à un ensemble d’informations, allant entre autres de la présentation des universités aux adresses et contacts utiles. Mutualiser les infrastructures informatiques offre un véritable bénéfice aux établissements d’enseignement supérieur, qui disposent ainsi d’une offre avec gestion de contenus intégrée et la plus optimisée possible, pour des économies de temps et d’argent. Les collectivités et les établissements du secteur public auront également accès à cette extension, la solution Immersion 360° pouvant être intégrée à la solution logicielle K-Portal de Kosmos.

Découvrir iRéalité : www.irealite.com