L'ENT savoirs numériques 59 62 s'ouvre aux écoles primaires

Publié le 25 juillet 2019

Kosmos, leader des solutions ENT en France, a déployé K-d'école auprès de plusieurs établissements du primaire en collaboration avec les départements du Nord et du Pas-de-Calais et l’académie de Lille. Depuis 2013, Kosmos équipe par vagues successives des collèges et des lycées dans la région Nord-Pas-de-Calais avec sa solution ENT K-d’école. L’ENT savoirs numériques 59 62 sera déployé à terme dans 560 établissements.

Développer le lien entre les écoles primaires et les collèges

Chaque année, des actions sont mises en place par les équipes pédagogiques des collèges et des écoles primaires pour permettre aux élèves de CM de découvrir le fonctionnement du collège. Ces actions collaboratives sont importantes pour l’adaptation et l’intégration progressive des futurs collégiens. Kosmos s’est associé à ces actions de liaison en collaboration avec les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Dans ce contexte, trois collèges du département du Nord et trois collèges du département du Pas-de-Calais ont ouvert leur ENT savoirs numériques 59 62 à des écoles primaires.
 

Les premiers retours d'expérience

Les premiers retours d’expérience de la communauté éducative sont très positifs. Les bénéfices d’une solution ENT unique sur tout le territoire académique (écoles, collèges et lycées) sont multiples. En effet, les professeurs des écoles se sont approprié très rapidement l’outil et son environnement pédagogique. L’apprentissage et l’assimilation progressive des pratiques collaboratives par les élèves de primaire et leur famille sont facilités par l’utilisation de l’ENT avant l’entrée en 6ème. D’autre part, le lien direct créé entre les écoles et les collèges est renforcé. Selon Françoise Rossignol, Vice-Présidente du Conseil général du Pas-de-Calais, le challenge du déploiement de l’ENT dans les écoles primaires est double. Pour les écoles primaires, il s’agit d’un enjeu pédagogique fort et pour les familles, l’enjeu est de s’approprier rapidement l’outil.

La révolution numérique souhaitée par les collectivités du Nord-Pas-de-Calais est bien en marche.

Consultez le témoignage de Philippe Leclercq, Délégué Académique au Numérique de Lille, sur l’ouverture de l’ENT savoirs numériques 59 62 aux écoles primaires.
 

Consultez également le témoignage de Françoise Rossignol, Vice-Présidente du Conseil général du Pas-de-Calais, sur le projet ENT savoirs numériques 59 62.
 

A lire sur le même sujet :
  • Réunion de présentation de l'ENT savoirs numériques 59 62 au CG62