Le nouveau site de l'ENS Rennes est en ligne

Publié le 25 juillet 2019

L'ENS Rennes a confié à Kosmos la réalisation du projet de refonte de son site Internet institutionnel, du site de la bibliothèque et des sites de départements. Cette grande école a été convaincue par la qualité de l'outil K-Sup, la richesse de ses fonctionnalités et par l'expérience métier de Kosmos dans l'enseignement supérieur.

L’ENS Rennes, un établissement autonome

Créée en 1994 comme antenne de Bretagne de l’ENS Cachan, l’École normale supérieure de Rennes forme plus de 400 étudiants aux carrières de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Jusqu’alors, le site de l’ENS Rennes faisait partie du référentiel K-Sup du site internet de l’ENS Cachan. Il était hébergé à Cachan et bénéficiait de la maintenance et des évolutions réalisées par les équipes de l’ENS Cachan. Mais depuis octobre 2013, l’ENS Rennes est devenue 100% autonome. L’ENS Rennes a donc souhaité se doter d’un portail web multi-sites (pour son site institutionnel, ses sites de départements, de bibliothèque…), sur une plate-forme distincte.
 

Une réponse en tout point apportée par Kosmos

« Kosmos était le seul prestataire à pouvoir nous accompagner sur ce projet de refonte de par son expertise métier et sa connaissance pointue du secteur de l’éducation. Kosmos a pu répondre de bout en bout à notre cahier des charges en tenant compte des contraintes planning fortes. » précise Cécile Le Jeune, responsable du projet à l’ENS Rennes. Le projet a été lancé en septembre 2014, à l’issue d’une phase d’appel d’offres, et s'est déroulé sur seulement 5 mois !

Les contenus de l’ancienne plateforme commune avec l’ENS Cachan ont été repris et migrés vers une nouvelle plateforme avec K-Sup V6. L’ENS Rennes souhaitait se doter d’un outil permettant la décentralisation de la contribution pour une autonomie éditoriale des départements, laboratoires et autres structures de l’école. « Les contributeurs se sont vite familiarisés à la version 6 de K-Sup. L’outil est plus ergonomique et les nouvelles fonctionnalités facilitent les mises à jour de nos sites » complète Cécile Le Jeune.

Les équipes de Kosmos ont également proposé un nouveau webdesign, basé sur la charte graphique de l’école qui avait été préalablement refondue. « Le portail web est en ligne depuis février et nous avons déjà de très bons retours. Les utilisateurs sont ravis de cette nouvelle interface. La prochaine étape ? Proposer une version multilingue de nos sites et un site Intranet à nos utilisateurs » conclut Cécile Le Jeune.

Consultez le site de l'ENS Rennes