Le nouvel ENT Kosmos déployé dans + de 3000 établissements

Publié le 26 juillet 2019

Depuis janvier, les écoles, collèges et lycées, équipés de l'ENT Kosmos, bénéficient d’une toute nouvelle version de la solution. Au total, plus de 3000 établissements répartis dans toute la France et à l’étranger en profitent au quotidien. Avec cette nouvelle version de l’ENT, Kosmos propose aux établissements une nouvelle interface 100% repensée, une navigation simplifiée, un site public personnalisable et des services numériques novateurs centrés sur le profil de chaque utilisateur.

Retour sur un déploiement progressif réalisé avec succès

Réalisée en étroite collaboration avec les utilisateurs, la nouvelle version a d'abord été déployée en février 2017 sur le projet e-lyco et ses 650 établissements des Pays de la Loire. Elle n'a cessé de s'améliorer au rythme des vagues de déploiements successives pour les établissements des autres projets ENT, qui bénéficient tous de la nouvelle version depuis janvier 2018.

Pour accompagner ses clients et ses utilisateurs dans la prise en main optimale des fonctionnalités de cette nouvelle version, Kosmos a mis à leur disposition un site internet destiné à la « Kommunauté » des utilisateurs : Kommunaute.org. Ce site est également accessible directement depuis la page d’accueil de l’ENT. Celui-ci leur propose des outils d’accompagnement tels que des webinaires, des webconférences « produit », des tutoriels, ainsi qu’une documentation dédiée. Kosmos a mis également en place une assistance à la prise en main des nouveautés de cette version notamment pour la création de la page d’accueil. Ainsi, Kosmos a tenu ses engagements en équipant en moins d’un an ses 12 projets de la nouvelle version Kosmos.
 

Des retours positifs : une plateforme conçue pour répondre aux pratiques des établissements, des enseignants, des élèves et des familles

Pour tous ses utilisateurs, la nouvelle version est plus moderne, simple, intuitive et accessible.

« La nouvelle version offre de nombreuses possibilités pour mieux communiquer. Elle permet vraiment de développer l’image de l’établissement et facilite la communication »
 Dorothée Bernard, principale d’un collège de Vibraye (72)
« L’ENT est une plus-value pédagogique. Avec l’enregistrement audio, l’apprentissage des élèves dyslexiques est désormais facilité. Il permet d’avoir une trace orale de leur travail. Avec l'ENT, je peux également publier les productions de mes élèves ce qui donne ainsi aux familles la possibilité d’avoir accès à leurs travaux. C’est un moyen d'impliquer les parents dans le travail de leurs enfants. »
Sébastien Franc, professeur d’anglais dans un lycée dans le 59.
Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, Kosmos continue à accompagner la transformation du numérique à l’école tout en assurant la sécurité des données à caractère personnelle.
Découvrir la solution K-d'école        En savoir plus sur le nouvel ENT