Module Statistiques : un outil de pilotage efficace pour les collectivités, les académies et les établissements

Publié le 26 juillet 2019

Depuis fin mars, le nouveau service « Statistiques » est déployé sur les 98 portails du projet eCollège31 et sur les 283 portails du projet ENTmip. Des tableaux avec des indicateurs clés sont à présent directement accessibles dans l’ENT.

Ce dispositif de mesure d’audience est un outil efficace pour le pilotage de l’ENT aussi bien pour les chefs d’établissement que pour les partenaires de l’ENT : collectivités, académies ou encore la DRAAF pour les établissements agricoles.

©Julien Eichinger - stock.adobe.com

Un point d’accès rapide à des indicateurs clés sur les ENT

Ce nouveau module propose un tableau général avec de nombreux indicateurs clés comme le nombre de comptes activés par profil. Il est également possible de consulter le nombre global de visites connectées que ce soit en fonction du support numérique (PC / smartphone / tablette) ou du profil. Le tableau présente une situation globale des comptes utilisés. Pour les collectivités, de nombreux filtres ont été mis en place afin qu’elles puissent étudier en détail les usages de leur ENT et de ceux de leurs établissements : filtre par réseau, par département et par type d’établissement (public ou privé, collège ou lycée). Ce service offre également une représentation graphique de toutes ces données.

Cette mesure des usages des ENT est un complément des statistiques publiées par la Caisse des Dépôts et Consignation car K-d’école propose quelques indicateurs différenciants comme le nombre de compte activés par rapports aux comptes actifs.

Un état des lieux global des ENT : une force pour piloter les usages

Pour les partenaires du projet, ce service permet de mesurer la fréquentation globale de leur propres ENT et des ENT de leurs établissements. Quant aux chefs d’établissement, ils visualisent la fréquentation globale de leur propre ENT.

À partir de toutes ces données, les partenaires et chefs d’établissement peuvent respectivement identifier les établissements et/ou les utilisateurs ayant besoin d’un accompagnement spécifique pour développer les usages. A contrario, il met en exergue les ENT et/ou les utilisateurs ayant de bonnes pratiques. C’est une source d’information considérable à exploiter pour accroître les usages.

Grâce à toutes ces statistiques, les partenaires et les chefs d’établissement ont une vision globale de leur retour sur investissement.

De nouveaux indicateurs viendront prochainement enrichir ce module pour détailler la fréquentation et les usages au sein de l’ENT.