Savoirs Numériques 5962 : le dynamisme de l'animation de bassins

Publié le 25 juillet 2019

Le mardi 5 juillet 2016, lors la 3ème édition du Club K-d’école, Madame Sylvie Lebon, Adjointe du Délégué Académique au Numérique de l’académie de Lille, a présenté le développement de l’animation bassin dans l’académie. Les porteurs de projets ont pu échanger ainsi sur leur retour d’expérience sur les animations et synergies territoriales avec l’ENT.

Pour la Délégation Académique au Numérique pour l’Education (la Dane), l’ENT n’est pas uniquement dédié à la valorisation des actions éducatives. L’académie de Lille est découpée en 14 bassins. Pour développer les synergies territoriales, ils ont mis en place sur le portail de réseau académique une animation de bassins donnant accès à de nombreux services :  informations pédagogiques, sur les transports scolaires, sur les orientations, et sur différentes actions éducatives.

La mutualisation des travaux, les échanges entre les chefs d’établissement et la communication ciblée fédèrent de jour en jour un véritable travail pédagogique impliquant à la fois les chefs d’établissements, les enseignants, les parents et les élèves. L’académie de Lille continue progressivement le déploiement de cette dynamique de bassin : le Bassin Artois Ternois, Roubaix Tourcoing, Lens Hénin Liévin.

Les avancées majeures liées à cette exploitation de l’ENT susciteront sans nul doute l’intérêt des autres régions et académies. 

Si vous souhaitez plus de détails, consultez notre article « L’ENT, un outil de coopération inter-établissements au service de la pédagogie et de l’orientation »