Une nouvelle approche des ENT voit le jour sur le territoire Midi-Pyrénées

Publié le 25 juillet 2019

Le spécialiste du numérique pour l’éducation en France annonce le prolongement de sa collaboration avec la Région Midi-Pyrénées et ses partenaires, dans le cadre de l’ENTmip. La 3ème génération de cet ENT évoluera vers un portail global d’e-éducation à destination de la communauté éducative : une approche inédite en France, rendue possible de par l’expertise de Kosmos et la vision avant-gardiste du groupement en matière d’ENT.

Focus sur ce projet novateur et sa valeur ajoutée auprès de la communauté éducative.

Un territoire pionnier en France

La collaboration avec Kosmos autour du projet ENTmip, mené par la Région Midi-Pyrénées et ses partenaires, a débuté en 2005, à travers des expérimentations réalisées au sein des établissements scolaires du territoire. En 2008, le groupement décide de généraliser la solution K-d’école à l’ensemble de ses collèges. Il s’agit à l’époque du plus important marché de généralisation d’un environnement numérique de travail (ENT) en France, positionnant ce territoire en précurseur à l’échelle nationale. Après quatre vagues successives de déploiement, l’ENTmip couvre aujourd’hui 304 établissements publics et agricoles. Au total 500 000 utilisateurs dont 150 000 élèves bénéficient ainsi de la solution K-d’école en Midi-Pyrénées.

 

Un projet référent sur le plan national

Exemplaire, l’ENTmip l’est autant du point de vue de sa généralisation que de l’usage qui en est fait. Après une augmentation de 161 % des connexions en 2012-2013 et de 33 % l’année suivante, il est à présent massivement utilisé sur l’ensemble du territoire, avec 2 millions de visites par mois sur la période 2013-2014. Cette progression se poursuit avec 3 millions de visites mensuelles prévues pour l’année scolaire 2014-2015. Le procédé de mesure d’audience des espaces numériques de travail, mis en œuvre par la Caisse des Dépôts, place aujourd’hui l’ENTmip parmi les meilleurs projets au niveau national : une preuve supplémentaire du succès de cet ENT.

La politique d’investissement menée par la Région et ses partenaires autour du numérique prend notamment une part importante dans la popularité de l’ENTmip. Le raccordement au très haut débit ou bien encore l’équipement des établissements en matériel informatique et audiovisuel, par exemple, ont largement contribué au succès que rencontre aujourd’hui le projet.

« Le dispositif d’accompagnement et de formation développé par l’Académie de Toulouse a également permis de faciliter l’adoption de l’ENTmip », indique Jean Planet, Président de Kosmos. « Une organisation en pôles d’appui sur l’ensemble du territoire permet d’accompagner les chefs d’établissement et le personnel enseignant à intégrer les nouvelles technologies et les usages numériques dans leur quotidien. Leur accompagnement a joué un rôle clé dans l’utilisation croissante de l’ENTmip depuis sa mise en place », poursuit-il.

 

Une approche novatrice pour un portail centré sur la communauté éducative

Après consultation de plusieurs acteurs du domaine, la Région Midi-Pyrénées et ses partenaires ont choisi une nouvelle fois Kosmos pour assurer la mise en œuvre de la 3ème version du projet ENTmip, au cours des 4 prochaines années. Avec 2 300 établissements dotés de sa solution K-d’école sur les 4 000 couvrant le territoire national, Kosmos confirme sa place de leader sur le marché des ENT dans le secondaire.

Pour cette nouvelle collaboration, l’objectif du groupement est de renforcer l’interaction entre les particuliers et les collectivités. En complément de la dimension pédagogique, déjà largement couverte par l’outil, de nouveaux services seront accessibles en ligne pour faciliter la vie de la communauté éducative. Jean Planet précise que « tous auront, depuis un point d’entrée unique via l’ENT, accès à un ensemble de contenus et de services liés à l’éducation : informations pédagogiques, transports scolaires, restauration scolaire, bourses et actions éducatives ». Dès la rentrée 2015, ces services et contenus seront disponibles depuis l’application mobile ENTmip. L’ensemble des collèges et lycées publics et agricoles de Midi-Pyrénées y auront accès.

En proposant un portail global d’e-éducation, la Région Midi-Pyrénées et ses partenaires se positionnent une nouvelle fois comme précurseurs dans le domaine des ENT et du numérique. Les avancées majeures proposées par cette nouvelle version séduiront sans nul doute d’autres territoires, qui verront eux aussi l’intérêt de cette approche.