À la rencontre des Kosmosnautes #5 : Gaëtan, Designer UX/UI

Publié le 21 janvier 2020

Gaëtan est Designer UX/UI depuis trois ans chez Kosmos. Il intervient en amont dans la conception des projets et applications web. Son rôle est d’analyser les besoins utilisateurs, de proposer une expérience utilisateur, les prototypes ou maquettes mais également de contribuer à leur intégration graphique.

 

null

  • Salut Gaëtan ! Peux-tu nous parler de ton parcours ?

    J’ai une formation traditionnelle de graphiste (encre de chine, typographie…), à l’époque où l’outil informatique n’existait pas encore dans le domaine du design.

    Très rapidement, je me suis formé sur les outils numériques qui sont arrivés au moment où je finissais mes études. J’ai intégré une entreprise spécialisée dans la conception et le développement de solutions numériques pour laquelle j’ai travaillé une dizaine d’années comme designer et responsable d’une équipe. Par la suite, j’ai fait évoluer mon activité vers l’intégration et le développement. C’est là que j’ai réellement découvert l’intérêt de ce métier. J’arrivais à transformer ce que j’avais envie de faire par cette connaissance du code. Après avoir géré ma propre agence web durant plusieurs années, on m’a proposé de rejoindre Kosmos. Je m’occupe désormais des sujets de design au sens large (expérience utilisateur, design d’interface, marketing, intégration graphique) pour différents projets, applications, service web mais aussi des sujets avec des enjeux de communication et de marketing.

  • Qu'est-ce qui t'a donné envie d'intégrer Kosmos ?

    Le domaine de l’éducation, c’est un élément important. Le projet qui m’a été présenté l’était également. Et j’ai découvert une entreprise où je peux amener un peu de ma culture de design et d’innovation. C’est une entreprise qui me fait confiance et où je suis écouté.

  • Peux-tu nous dire à quoi ressemble ton quotidien de designer UX UI, comme si tu devais expliquer ton métier à ta grand-mère ?

    Le quotidien n’est jamais vraiment le même chez Kosmos. Certains matins j’arrive au bureau et je dois créer quelque chose, trouver des idées, être créatif. D’autres fois, il faut aller à la rencontre des utilisateurs, animer des ateliers, découvrir un métier ou une pratique, analyser les données et proposer une réponse à une problématique que nos utilisateurs rencontrent.

    En résumé, lorsque j’aborde un sujet, je dois découvrir le métier de mes interlocuteurs, mieux connaître les contraintes quotidiennes des nombreux profils du monde de l’éducation (CPE, enseignants, élèves…), répondre aux différents besoins identifiés et faire gagner de l’énergie et du temps à ces derniers.

  • Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

    J’aime imaginer des solutions qui rendent plus simple la vie de nos utilisateurs et de nos clients. Savoir que ce que l’on produit au quotidien a une réelle valeur ajoutée pour eux.

  • Quelles sont selon toi les qualités requises pour exercer ce métier ?

    L’écoute, c’est l’élément clé. Dans le sens de comprendre notre public, les entendre, les questionner, savoir retirer de la matière des échanges que l’on peut avoir.

    Le design c’est d’abord identifier une problématique et ensuite y répondre. Pour cela, il faut être créatif.

    Il faut aussi savoir convaincre. Lorsqu’on produit une maquette ou un prototype, il va falloir rassurer le client ou la personne qui va acheter ce nouveau service et entendre de nos utilisateurs que l’on va dans la bonne direction.

  • Une réalisation ou un projet qui t'as rendu fier ?

    Avoir des retours positifs du terrain! Lorsque les utilisateurs disent que ce que tu as produit répond à leur besoin et les aide au quotidien, ça a une vraie valeur.

  • Quelles sont tes références incontournables dans ton domaine ?

    Elles sont très variées. L’inspiration est partout en design. Ma culture visuelle vient de nombreux médias (web, cinéma, édition, illustration, mode… ). C’est sans limite. Mon rôle d’intervenant à l’école de Design de Nantes me permet aussi de nourrir ma curiosité visuelle.

  • Qu’est-ce qui te plaît le plus chez Kosmos ?

    Les locaux en centre-ville. La diversité de ce que je fais. Travailler et échanger avec des collaborateurs passionnés qui connaissent bien leur domaine et sont à l’écoute.

  • Si tu n’avais pas fait ce métier, qu’aurais-tu fait ?

    Selon ma mère, j’aurais dû devenir un grand pianiste et pour mon grand-père, cuisinier je pense.

    Le design a été une évidence dès le collège. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui pratiquaient ce métier et ça m’a plu très rapidement.

  • Peux-tu donner 2 vérités et 1 mensonge sur toi ?

    Je ne suis jamais satisfait.

    Je suis patient.

    Je suis passionné par mon métier.

  • Un souhait ou une idée dans ta Bucket list ?

    Vivre d’amour et d’eau fraîche ! Pourquoi pas partir dans la forêt durant quelques temps et vivre de peu.