À la rencontre des Kosmosnautes #6 : Mélissa, Conceptrice Testeuse

Publié le 19 février 2020

Mélissa a rejoint Kosmos en 2018 comme Conseiller Utilisateurs et a évolué depuis sur la fonction de conceptrice testeuse au sein de l’équipe QA (Quality Assurance). En lien avec les développeurs, les analystes et les équipes de support, elle contribue à la qualité de nos solutions logicielles.

 

null

  • Salut Mélissa ! Peux-tu nous parler de ton parcours ?

    J’ai intégré une école de commerce pour effectuer un BTS en Management des Unités Commerciales que j’ai réalisé en alternance. A l’issue de ce diplôme, j’ai travaillé dans le secteur de l’ameublement quelques temps avant de changer d’entreprise et devenir assistante commerciale. Après ces expériences, j’ai voulu me diriger vers un poste plus technique car j’ai toujours été intéressée par l’informatique. Je cherchais quelque chose qui pouvait être en lien avec le client tout en ayant un côté technique. Le métier de technicien support informatique collait parfaitement. J’ai donc repris une formation avant de rejoindre Kosmos.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie d’intégrer Kosmos ?

    L’importance qu’accorde l’entreprise au bien-être du salarié, ça a été l’atout principal. En entretien, on m’a parlé de ce qui était mis en place en interne notamment les plateaux de fruits et les places en crèche. Kosmos porte une attention particulière à ce que les salariés se sentent bien. Lors de mon entretien, on m’a même parlé de la luminosité des locaux ! Ça m’a conforté. Tu te sens considéré quand l’entreprise prend en compte tous ces détails.

    Sinon, l’emplacement également.

  • Et ton parcours au sein de Kosmos ?

    J’ai débuté chez Kosmos en tant que conseillère utilisateurs durant un an au sein du Centre de Service Technique. Et depuis février 2019, j’ai intégré la QA (Quality Assurance) comme conceptrice testeuse. J’avais déjà été amenée à travailler avec ce service lors de mes premiers mois chez Kosmos, on m’a donc proposé le poste.

  • Peux-tu nous dire à quoi ressemble ton quotidien de conceptrice testeuse, comme si tu devais expliquer ton métier à ta grand-mère ?

    Mon métier consiste à vérifier que le produit est conforme au cahier des charges déterminé avec le client. Je dois également déceler les éventuels dysfonctionnements ou erreurs qui empêcheraient le bon fonctionnement du produit, transmettre les anomalies détectées à l’équipe de développement afin qu’ils puissent apporter un correctif.

  • Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?

    Ce que j’apprécie le plus c’est la variété des sujets. Ce n’est jamais la routine, c’est ça qui est intéressant. J’aime également l’échange avec les différents corps de métiers, pouvoir échanger avec mes collègues et en apprendre plus sur le produit.

  • Quelles sont selon toi les qualités requises pour ce métier ?

    Être curieux, car le métier de testeur c’est aimer fouiller et tenter parfois des cas un peu tordus pour trouver une anomalie, ou pas d’ailleurs !

    Faire preuve de rigueur. Lorsqu’il y a une évolution dans le produit, avant d’entamer notre recette ( la phase de tests pour assurer la qualité du logiciel), on rédige un plan de tests et des scénarii. Et il y un formalisme à respecter.

    Savoir prioriser les bugs auxquels on fait face, certains vont être majeurs et d’autres mineurs. Il faut identifier les urgences à traiter.

  •  Une réalisation ou un projet qui t'a rendue fier ?

    L’acclimatation à mon nouveau métier de conceptrice testeuse qui est tout nouveau pour moi. Je pense que je me suis bien adaptée que ça soit à l’équipe, au produit ou aux différents outils et process.

  • Qu’est-ce qui te plaît le plus chez Kosmos ?

    L’ambiance générale, tout le monde est bienveillant, ouvert et disponible. Et les événements organisés le midi (concerts, expositions…).

  • Si tu n’avais pas fait ce métier, qu’aurais-tu fait ?

    Cheffe cuisinière, car j’adore ça !

  • Peux-tu donner 2 vérités et 1 mensonge sur toi ?

    Je parle breton.

    J’ai traversé la baie du Mont-Saint-Michel pieds nus.

    J’imite très bien l’accent belge.

  • Un souhait ou une idée dans ta Bucket list ?

    Apprendre la pâtisserie !