Continuité pédagogique : comment maintenir le lien avec les élèves à distance via l’ENT ?

Publié le 12 mars 2020

[Communiqué de presse] Suite à la fermeture de nombreux établissements scolaires pour éviter la propagation du Coronavirus, Kosmos, le spécialiste de la transformation digitale pour l’éducation, a mis en place des mesures d’urgence pour accompagner lycées et collèges dans le maintien de la continuité pédagogique et du lien avec les élèves et les familles.


Des fonctionnalités interactives déjà en place pour assurer les cours à distance

 

L’ENT Skolengo propose de nombreuses fonctionnalités interactives permettant à l’enseignant de maintenir le lien pédagogique dans ce contexte de mesures de confinement imposées.

Avec le classeur pédagogique, les enseignants peuvent créer des activités grâce à des outils métiers comme l’enregistreur audio, l’exerciseur, les fichiers audio ou vidéo, les pièces jointes, le texte libre, les liens hypertextes…. Ils peuvent diffuser facilement leurs activités aux élèves ce qui permet à ces derniers de retrouver rapidement et consulter toutes les ressources et activités transmises par leur enseignant à un endroit unique.

Avec le cahier de textes de Skolengo, l’enseignant peut mettre en ligne le travail à faire et assurer le suivi du dépôt en ligne des retours élèves. Il peut vérifier l’état d’avancement de la remise en ligne de chaque travail. Il a la possibilité de demander aux élèves de rendre en ligne des travaux sous différentes formes : en complétant avec un texte sous la consigne, en rajoutant un fichier joint, en utilisant l’enregistreur audio (outil intégré à Skolengo), en répondant à un formulaire. Pour chaque travail à faire, l’enseignant a la possibilité de produire un corrigé global qu’il diffuse à plusieurs classes ou groupes d’élèves ou un corrigé individuel par élève. Les élèves ont accès en ligne à l’ensemble des devoirs à rendre, ainsi qu’à la liste de ses prochains cours et la charge de travail associée.

Skolengo n’est pas seulement une plateforme d’échanges de documents et d’écrits, elle intègre des outils interactifs comme l’enregistreur audio ou le partage de vidéos permettant aux élèves de travailler également l’oral.
 

Les outils collaboratifs synchrones de l’ENT comme le blog, forum, le chat et le pad permettent aux élèves de garder une proximité avec l’enseignant. Les enseignants peuvent programmer une session de chat au sujet d’un cours en particulier pour échanger en direct avec ses élèves. Pour que les élèves conservent un lien entre eux, le forum encadré par un ou plusieurs enseignants peut également être utilisé. Ce mode d’échange apporte un aspect humain important dans ce contexte d’apprentissage à distance.


Maintien des flux d’informations entre l’établissement et les familles avec l’ENT

 

Sur Skolengo, les parents vont trouver toutes les informations pratiques et concrètes sur l’évolution de la situation. Les établissements disposent de plusieurs fonctionnalités dans l’ENT pour communiquer avec les familles sur la gestion de cet événement exceptionnel mais aussi pour maintenir les échanges administratifs et pédagogiques avec les enseignants. Ils peuvent diffuser des informations via la messagerie de l’ENT, utiliser la communication ciblée pour mettre une annonce sur la page d’accueil et se servir de la rubrique actualité pour publier une information importante, consultable sur le mobile à tout moment. 
Pour maintenir le lien entre les familles, l’ENT propose également des outils interactifs comme le formulaire qui permet par exemple aux parents de s’organiser entre eux pour accueillir des élèves dont les parents ne sont pas disponibles.

 

Un accompagnement spécifique dédié au contexte : diffusion d’un webinaire et classe virtuelle directement accessible sur l’ENT

C’est dans ce contexte sanitaire actuel que Kosmos prévoit la diffusion d’un webinaire pour accompagner le personnel des établissements à maintenir la continuité pédagogique et le lien avec les familles. Un webinaire sur le même sujet avait déjà été diffusé en 2018. En effet, la situation d’élèves à distance peut se présenter pour les élèves hospitalisés ou pratiquant le sport à haut niveau par exemple. Il a donc été remis à jour suite aux évolutions du produit et adapté plus spécifiquement à la situation actuelle.
Au vu de la situation urgente, Kosmos met en place également un accès aux classes virtuelles via l’ENT. Ainsi, les enseignants bénéficient d’un outil supplémentaire pour assurer au mieux leur mission.