L’explorateur de parcours : le guide du lycéen et de l'étudiant pour choisir leur orientation

Publié le 18 novembre 2019

Dans le cadre de l’appel à projet du PIA Orientation (Programme d’Investissement d’Avenir) lancé par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des dépôts, Kosmos a été sélectionné pour son projet « l’explorateur de parcours (ExP) ».

Après une veille stratégique et une réflexion sur les outils de demain pour l’orientation en partenariat avec l’université de Toulouse III-Paul Sabatier et la société Pixis, les équipes de Kosmos next ont proposé un service numérique innovant et ludique à destination des lycéens et des étudiants. L’explorateur de parcours, développé par les équipes de kosmos solutioning, a pour finalité de rendre plus lisible l’offre de formation des universités, et de permettre aux lycéens d’explorer les différentes possibilités d’orientation afin de se projeter vers leur futur métier et leurs perspectives d’emploi.

Un e-service innovant pour choisir son orientation

L’appel à projets "MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures "de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A.), a été lancé à l’échelle nationale pour développer des ressources numériques de qualité afin d’améliorer la transition "bac-3 / bac+3" en aidant les lycéens, futurs étudiants, à s’orienter vers les filières les plus adaptées à leur profil et à leur projet.

Avec l’explorateur de parcours développé par les équipes Kosmos solutioning, les lycéens et les futurs étudiants vont pouvoir explorer le champ des possibles pour choisir une voie professionnelle en corrélation avec leurs centres d’intérêt et leurs compétences. Cette solution a été pensée pour améliorer le lien avec les poursuites d’études possibles, les passerelles / réorientations possibles, les métiers visés et perspectives d’emploi.
Via un portail web accessible sur tout type de terminal (ordinateur, tablette et smartphone), les futurs étudiants pourront, tout d’abord, explorer un catalogue de formations à plusieurs entrées : métiers, centres d’intérêts et compétences. Ensuite, ils effectueront une comparaison des différentes formations présélectionnées.

Et pour finir, ils ont la possibilité de simuler leur parcours au sein d’un diplôme (licence présentée par mention, DUT, ...), semestre après semestre, ou année après année, tout en consultant le détail de leur contenu (UE, cours, compétences).

L’outil leur propose également un récapitulatif du parcours simulé, utilisable lors de l’émission de leurs vœux Parcoursup et de leur inscription pédagogique.Le lycéen aura ainsi accès à tous les débouchés possibles selon les choix de son parcours : recherche de métiers, poursuites d’études (permettant d’accéder à un métier spécifique), passerelles ou réorientations.

L’explorateur de parcours prévoit également un espace dédié aux futurs étudiants leur permettant de retrouver facilement toutes les informations sur les recherches liées à son orientation : leurs explorations enregistrées, leur liste de formations favorites, leurs simulations et leurs comparaisons de parcours et métiers visés, etc… Et pour encourager, l’étudiant dans sa recherche de formation, il est prévu qu’un conseiller virtuel l’accompagne dans son exploration.

 

Un partenariat unique entre Kosmos, les services de l’État et ses opérateurs


Kosmos a déjà développé des solutions pour les services de l'État ou ses opérateurs dans le cadre de leur mission d'information et d'orientation, notamment avec le FOLIOS de l'Onisep, ou encore le PEC - Portefeuille d'Expériences et de Compétences, en milieu universitaire. Son expérience dans l’Orientation, lui a permis de proposer une solution innovante pour faciliter la recherche de formation en vue d’un métier pour l’apprenant. C’est grâce à un partenariat avec l’université de Toulouse III-Paul Sabatier et cette première collaboration avec la société Pixis que ce projet a d’ailleurs vu le jour.
En associant leurs compétences et leurs connaissances métier, ce partenariat va permettre de développer un outil innovant offrant des fonctionnalités complémentaires pour répondre aux attentes et questionnements des futurs étudiants dans le cadre de leur orientation.

Dans le contexte de la loi sur l’orientation et la réussite de l’étudiant, cette solution répond à l’enjeu de lisibilité des parcours tout en intégrant les problématiques de la flexibilisation des cursus, la personnalisation des parcours, la modularisation des formations et l'approche nouvelle par blocs de compétences. Cette personnalisation du parcours de formation tend en effet à remplacer la notion de cursus linéaire dans l’enseignement supérieur, notamment post-bac en laissant la place à un parcours plus adapté à chaque individu et au monde de l’emploi.