À la rencontre des Kosmosnautes #12 : Camille, architecte technique

Publié le 9 février 2022 - Modifié le 18 mai 2022

Camille est architecte technique chez Kosmos depuis 6 ans. Il est le garant du bon fonctionnement des applications développées par Kosmos. Camille intervient sur tout le cycle de vie d’un projet de la phase de cadrage technique à la mise en production.

Architecte Nantes
Architecte Nantes

  • Bonjour Camille, Quel est ton parcours?

Après une maîtrise en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE), j’ai poursuivi par un master en Génie Logiciel à Nantes Université. Mon stage de fin d’études m’a conduit à travailler au sein d’une grande entreprise internationale spécialisée dans les technologies informatiques, j’y suis resté 12 ans. En tant que concepteur développeur puis architecte, je contribuais à la réalisation de projets variés et j’assurais des missions d’accompagnement auprès de clients en France et à l’étranger.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie d’intégrer Kosmos ?

En 2009, je suis intervenu sur un projet d’accompagnement pour Kosmos, c’est là que j’ai découvert l’entreprise. Avec les années, plusieurs collègues ont intégré Kosmos et m’ont proposé de les rejoindre.
Connaissant déjà la société et le monde de l’éducation, l’offre m’a séduit. J’avais envie de trouver un domaine qui me plaisait davantage et de donner plus de sens à mon métier.

 
  • Concrètement à quoi ressemble ton quotidien d’architecte technique?

Depuis 2016, je suis architecte chez Kosmos. L’architecte est garant des exigences non fonctionnelles des produits développés chez Kosmos. Autrement dit, il garantit le bon fonctionnement des applications et s’assure qu’elles tiennent la route d’un point de vue structurel, notamment sur les aspects de performance, de sécurité, d’exploitabilité, de maintenabilité, d’évolutivité ou encore de scalabilité. Les challenges techniques sont nombreux et très variés : authentification unique, mécanismes de communication inter-applicatif, API, urbanisation des services et composants de nos architectures…

J’interviens sur tout le cycle de vie d’un projet. Dès les phases de cadrage technique où l’on choisit les nouveaux composants pour l’architecture. J’accompagne ensuite les équipes de développement et les lead développeurs dans la conception et la construction de l’application. Et une fois que la solution est mise en production, je m’assure avec les équipes d’exploitation et d’hébergement que tout fonctionne comme souhaité.

Chez Kosmos, l’architecte est un expert. C’est-à-dire qu’en situation complexe ou en cas d’urgence, nous sommes amenés à réaliser des diagnostics, à participer aux développements, à "mettre les mains dans le cambouis" comme on dit, et cela nous plaît beaucoup ! C’est notre quotidien, nous essayons au maximum de rester le plus proche possible de l’opérationnel, des équipes de développement et R&D.
 

  • Qu’apprécies-tu dans ton métier ?

C’est très varié, il y a une grande diversité de sujets et j’apprécie d’aider les équipes, de les accompagner, les orienter. C’est un métier de création et il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait une nouvelle problématique à résoudre. Cela nécessite de rester sur le qui-vive, d’être à l’écoute des évolutions technologiques, j’aime tout ça. Par ailleurs, il y a beaucoup d’interactions à tous les niveaux de l’entreprise, que ce soit avec la direction, les équipes support, le service exploitation… C’est très enrichissant. Et c’est un poste responsabilisant, on compte sur nous.
 

  • Quelles sont selon toi les qualités requises pour ce métier ?

C’est important d’avoir acquis une certaine expérience et une méthode de travail. Il faut également être passionné, curieux et aimer comprendre comment fonctionnent les choses. Il y a certains sujets complexes qu’il faut pouvoir expliquer aux équipes. Pour être crédible aux yeux des développeurs, il est important de bien maîtriser et de comprendre les sujets sur lesquels on intervient.

  • Une réalisation / un projet qui t'as rendu fier ?

Il y en a eu plusieurs. Par exemple, lors du 1er confinement en 2020, la direction nous a demandé de déployer une solution de visioconférence dans l'ENT Skolengo. Nous avons travaillé en mode commando pour intégrer une solution permettant notamment, d’organiser des classes virtuelles ou encore de créer des réunions pour les rencontres parents-professeurs et lors des conseils de classe. Cela a été un superbe projet, et ce en 3 mois, avec un beau résultat car la solution est utilisée et appréciée par de nombreux utilisateurs. J’espère que nous pourrons bientôt être fiers des travaux que nous menons actuellement dans le cadre de notre plan de développement, ils ne manquent ni d’intérêt ni d’ambition.
 

  • Ce qui te plaît chez Kosmos ?

La structure qui reste à taille humaine, je pense encore connaitre le prénom de tout le monde ! À l’exception peut-être de quelques nouveaux que je n’ai pas encore eu l’occasion de croiser. Les circuits de décision sont courts, la porte de la direction est ouverte, c’est très facile d'échanger.  L’ambiance, qui fait partie de l’ADN Kosmos, et l’ambition, qui est portée pour l’avenir.
 

  • Si tu n’avais pas fait ce métier, qu’aurais-tu fait ?

Je me serais peut-être tourné vers un domaine plus manuel, comme les métiers du bois ou un métier d’extérieur.
 

  • 2 vérités et 1 mensonge sur toi ?
    • J’ai réalisé un mini tour du monde.
    • Comme Churchill, je ne fais jamais de sport.
    • J’étais à Manhattan lors des attentats du 11 septembre.
       
  • Un souhait / une idée dans ta Bucket list ?

J’aimerais bien redécouvrir plus longuement l’Islande et la Nouvelle Zélande. Et partir en Patagonie et au Canada.