Canopé Créathon 2020 : bravo à Marylou et son équipe !

Publié le 14 décembre 2020 - Modifié le 16 décembre 2020

Marylou, en alternance chez Kosmos, a remporté, avec 3 autres étudiants de l'université de Poitiers, le Créathon 2020 organisé par le Réseau Canopé. La thématique était "Intelligence Artificielle et école inclusive : réinventons l'expérience collective". Leur concept : une application nommée "mini citoyenneté" qui reproduit à l'échelle d'un établissement le système des institutions (assemblée nationale, sénat, conseil constitutionnel).

L’objectif de l’application est de sensibiliser les lycéens à mieux connaître les institutions publiques et à s’investir en tant que futur citoyen français.

L’appli est destinée aux lycées. Les lycéens représentent l’assemblée lycéenne, les professeurs et personnels représentent le Sénat et enfin la direction représente le conseil réglementaire. Tous les utilisateurs peuvent déposer une motion et la faire adopter ensuite par les 3 institutions au sein de leur établissement.

L’application est équipée d’une intelligence artificielle, incarnée par le personnage de Marianne, pour guider les utilisateurs afin que leur motion ait le maximum de chance d’être acceptée par les 3 institutions. Plus la base de données de l’intelligence artificielle sera enrichie, plus les conseils seront éclairés et pertinents.

Kosmos félicite l’équipe « la tIME » (IME - Master Ingénierie, Médiation, e-Éducation de l’Université de Poitiers) pour son premier prix au Créathon 2020. Elle a terminé à égalité avec une seconde équipe : Odaïko.

La prochaine étape est la mise en place du projet avec l’accompagnement de Start’innov, un dispositif d’accélération décliné par le réSeau des Professionnels du Numérique (SPN).