École à distance : nos ENT sont bien au rendez-vous !

[Communiqué de presse]

Publié le 8 avril 2021

Suite à un certain nombre de propos rapportés par les médias au premier jour de la reprise de l’enseignement en distanciel le mardi 6 avril, la société Kosmos, leader français sur le marché des Espaces Numériques de Travail, tient à affirmer que les ENT qu’elle opère à travers sa solution Skolengo ont bien été au rendez-vous.


Grâce à la collaboration exemplaire nouée avec les collectivités qui financent ces dispositifs et avec les académies qui les animent, des mesures d’adaptation des infrastructures à la montée en charge prévisible des usages ont été prises, avant même la fermeture effective des établissements, sur tous les territoires où notre société est présente (17 académies, 49 départements et 4 régions).

Même si les usages ont encore largement dépassé les pics de fréquentation rencontrés lors du premier confinement (+30% à 50% selon nos projets), nos donneurs d’ordre publics et nos équipes étaient prêts. Chacun a su faire preuve de la proactivité nécessaire pour offrir le meilleur service auprès de la communauté éducative.

Cela s’est traduit dans les chiffres de fréquentation avec pas moins de 1 500 000 utilisateurs distincts, élèves et enseignants, connectés le 6 avril sur nos plateformes. Ainsi, le mardi 6 avril, 97 % des élèves (98,5% le mercredi 7 avril) et 100% des enseignants et des personnels de direction ont pu accéder aux différents services de nos ENT. 

Nous informons également qu’un seul incident, ponctuel et limité, est à déplorer pour le projet Mon Bureau Numérique. Une interruption de service de 2h (service rétabli à 11h15 mardi 6 avril matin) a en effet généré des difficultés d’accès pour les utilisateurs dans la région Grand Est.

Aussi, et de façon plus précise, nous souhaitons communiquer que la mesure des temps d’accès à nos plateformes ENT s’avère très performante puisque 99,7 % des requêtes sont traitées en moins d’une secondececi en adéquation totale avec nos engagements de qualité de service
 
De plus, l'utilisation du service de visioconférence intégré à notre solution Skolengo a été multiplié par 10 en ce début de semaine. Les utilisateurs l'ayant expérimenté mettent en avant la facilité de prise main du service qui reprend des pratiques actuelles connues de tous (invitation via l’agenda personnel ou le cahier de textes de l’ENT, interaction avec les élèves via le chat ou le lever de main…).

Une fois encore, la société Kosmos souhaite souligner que les ENT constituent le support privilégié de l’enseignement à distance quand l’École est empêchée, comme elle l’est une nouvelle fois en ce début de mois. Prolongement numérique naturel de l’établissement, l’ENT fait aujourd’hui partie de l’écosystème éducatif français et les investissements réalisés par les collectivités sur ces plateformes trouvent ici pleinement leur justification.

Nous souhaitons ardemment qu’élèves et professeurs retrouvent au plus vite le chemin de leurs établissements. Tant que celui-ci ne sera pas possible, nos équipes leurs apporteront la qualité de service qu’ils sont en droit d’attendre afin de continuer, encore et toujours, à apprendre et enseigner.