Explorateur de Parcours : l'interface administration [étape 3]

Publié le 14 mars 2022 - Modifié le 10 mai 2022

Dans le cadre de l’appel à projet du PIA Orientation (Programme d’Investissement d’Avenir) lancé par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des dépôts, Kosmos a été sélectionné pour son projet « l’Explorateur de Parcours (ou ExP) ».

 Actuellement, les équipes de Kosmos finalisent la dernière étape de développement de l’ExP : l’interface d’administration pour les établissements d’enseignement supérieur. Retour sur ce projet et la phase pilote mise en place à l’Université Clermont-Auvergne (UCA). 
Lauréat du programme d'investissement d'avenir
Lauréat du programme d'investissement d'avenir

Retour sur les étapes du projet :

En collaboration avec des lycéens, des universitaires et la société Pixis, l'équipe de Kosmos a fixé 3 objectifs clés au projet :
 
  • Proposer aux lycéens d’explorer les différents parcours d’orientation qui s’offrent à eux afin de les guider dans leur choix d’orientation et les aider à mieux se projeter dans leur formation
  • Proposer des parcours postbac flexibles et personnalisables, adaptés à chaque lycéen, aux programmes des établissements d'enseignement supérieur et au marché de l’emploi
  • Optimiser la lisibilité de l’offre de formation des établissements de l’enseignement supérieur
Tout au long du projet, des lycéens et des experts de l’orientation (SCUIO des universités partenaires) se sont impliqués dans le projet pour répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs à travers des interviews et des ateliers réguliers.

 
Université cergy Paris , université Clermont Auvergne Université côte d'azur Nantes université Université Toulouse Pau Sabatier université de tour Pixis
Université cergy Paris , université Clermont Auvergne Université côte d'azur Nantes université Université Toulouse Pau Sabatier université de tour Pixis
Pour les établissements d’enseignement supérieur :
  • Un nouveau référentiel de données enrichies pour l’offre de formation pour compléter les données existantes dans le système d’informations avec des informations aujourd’hui non formalisées (principales matières, lien avec les métiers, données sur le cursus, les passerelles)
  • Via une interface d’administration simple et efficace 
Développé en responsive design (affichage ajusté à l’écran de l’appareil utilisé), l’utilisation de cet e-service dédié à l’orientation des lycéens est optimale même sur un mini-pc ou une tablette.
Tout au long du développement, des lycéens et des experts de l’orientation (SCUIO des universités partenaires) se sont impliqués dans le projet pour répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs à travers des interviews et des ateliers réguliers.
 
 

L’interface d’administration : dernière étape de développement de l’ExP

La plateforme d’administration a été conçue pour faciliter la saisie des informations concernant des formations. Par exemple, lorsque le cursus est renseigné étape par étape, un aperçu du cursus tel qu’il sera visualisé par le lycéen est disponible en temps réel. À chaque renseignement ou modification d’une étape, l’établissement peut contrôler l’aperçu en mode synchrone. Des modèles sont prédéfinis par diplôme pour faciliter la saisie des contenus.

Parcours de formation
Parcours de formation
 

Il sera prochainement possible de consulter les compétences attendues et visées, basées sur le référentiel de compétences propre à l’université ou la grande école. Enfin, les matières sont visibles par année, semestre et par niveau pour permettre au lycéen de se projeter dans sa formation.

Avec la solution K-Sup de Kosmos comme référentiel de l'offre de formation, toutes les informations nécessaires à l'ExP et présentes dans le référentiel (l’intitulé de la formation, le résumé, le type de diplôme, la durée de la formation, les disciplines etc.) sont importées et synchronisées avec K-Sup, ce qui vous permet d'avoir une seule et unique source d'information. Pour les établissements utilisant un autre référentiel, il est possible de mettre en place un mécanisme similaire via des connecteurs déjà disponibles ou en cours de développement (Apogée/Pégase, Aurion, Yparéo, etc.)

 
Information sur la formation
Information sur la formation
 

L’UCA, première université à intégrer l’Explorateur de Parcours

L’Université Clermont-Auvergne fait partie des 6 universités françaises qui ont participé à la conception de l’ExP. L’UCA démarre actuellement la phase pilote pour tester en conditions réelles l’Explorateur de Parcours. L’Université a prévu de proposer l’ExP aux lycéens lors de prochains événements d’orientation organisés dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment lors de ses prochaines portes ouvertes. Le retour d’expérience de l’UCA sera capital pour finaliser le projet avant son lancement officiel prévu à la fin du printemps 2022. Plusieurs autres universités sont d’ores et déjà intéressées pour associer l’Explorateur de Parcours à leur plateforme web et ainsi valoriser leur offre de formation auprès des lycéens.

Avec Kosmos solutioning, le département de conception d’applications sur-mesure de Kosmos, nos équipes vous accompagnent dans la création, le développement et la mise en place de vos projets numériques. Voici un aperçu d’autres projets personnalisés développés par Kosmos :

  • Pour les collectivités : l’application Gesmat destinée à la gestion du parc informatique de la région Grand Est.
  • Pour les services déconcentrés de l'état : Folios, la solution nationale d'e-portfolio pour l'orientation, portée par l'Onisep.
  • Pour le ministère de l'Éducation nationale et RENATER : le Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR), participation à la mise en place du dispositif national sécurisé d’accès aux ressources numériques des établissements scolaires.
  • Pour les universités : le développement d'un dispositif d'inscription en ligne mis en place pour Nantes Université.