Orientation : ApLLy, un test d’auto-positionnement en ligne proposé par Nantes Université

Publié le 14 mars 2022 - Modifié le 18 mai 2022

Nantes Université souhaite guider les lycéens dans leur décision d’orientation en filière STAPS. En effet, cette filière plébiscitée par les lycéens, voit son taux de réussite diminuer en particulier lors du passage de la Licence 1 à la licence 2. Pour éviter les désillusions des lycéens et réduire le taux d’échec sur cette section, Nantes Université a décidé de mettre en place un nouvel outil numérique en ligne pour aider les lycéens dans leur choix d’orientation post-bac.


 

STAPS, une filière en tension

La section STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est la troisième licence la plus demandée sur Parcoursup en 2020. Depuis dix ans, les effectifs ont doublé pour arriver à 60 000 étudiants pour l’année 2019-2020.

A Nantes, l’UFR STAPS fait également partie des filières en tension avec beaucoup de demandes d’inscription pour peu d’élus (environ 10% de dossiers acceptés pour 5000 candidats).

C’est une filière sélective et le taux d’échec reste relativement important. De nombreux étudiants s'inscrivent dans la filière STAPS par passion pour les pratiques sportives mais ne sont pas toujours suffisamment préparés pour ces études universitaires.

ApLLy Auto-positionnement en Ligne pour les Lycéens)
ApLLy Auto-positionnement en Ligne pour les Lycéens)

Pour ces raisons, Nantes Université agit depuis plusieurs années à 2 niveaux :

  • Auprès des lycéens, via des dispositifs d’information et d’aide à l’orientation visant à améliorer la compréhension des attendus de la filière et à encourager la candidature de profils adaptés à ces études
  • Auprès des étudiants, via des dispositifs d’identification, de coaching et d’accompagnement pour les étudiants en difficult

Un service numérique pour accompagner le choix d’orientation du lycéen

Le dispositif ApLLy (Auto-positionnement en Ligne pour les Lycéens) s’inscrit dans la stratégie initiée par Nantes Université. Ce service, développé par les équipes Kosmos, vise à sensibiliser les lycéens et étudiants sur les attendus de la filière STAPS (compétences scientifiques, compétences sportives, compétences littéraires et argumentaires, engagement) et à permettre au futur.e étudiant.e de s’autoévaluer afin de mesurer l’adéquation entre ses aspirations et son parcours scolaire et sportif.

A travers un scénario de questions et de réponses, ApLLy affiche au lycéen un avis et des recommandations en se basant sur les données des profils lycéens et étudiants des promotions précédentes. Ce test de positionnement reste une indication à destination des candidats, il n’est pas utilisé pour la sélection dans "Parcoursup".

Tester vos chances de réussite en STAPS : Je fais le test
ApLLy Auto-positionnement en Ligne pour les Lycéens)
ApLLy Auto-positionnement en Ligne pour les Lycéens)
Interface lycéen questionnaire
Interface lycéen "Avis sur le niveau scolaire"
 

Un outil numérique au service de l’enseignement supérieur

Pour Nantes Université, ce test d’auto-positionnement permet de sensibiliser les lycéens et étudiants aux compétences nécessaires pour postuler en STAPS et ainsi de mieux réguler les candidatures dans un contexte de tension pour la filière.

Le test est facilement paramétrable par les responsables de filières. L’interface leur permet de créer et modifier eux-mêmes le questionnaire et les messages de recommandations, de paramétrer les conditions d’affichage des différents messages en fonction des réponses aux questions, et d’accéder à une synthèse des réponses.

ApLLy en quelques chiffres : •	Effectif STAPS doublé en 10 ans en France •	1 enseignant pour 70 étudiants •	Depuis sa mise en place 8 515 questionnaires réalisés pour la filière STAPS
ApLLy en quelques chiffres : • Effectif STAPS doublé en 10 ans en France • 1 enseignant pour 70 étudiants • Depuis sa mise en place 8 515 questionnaires réalisés pour la filière STAPS
En prévision de l’ouverture des vœux Parcoursup 2021, l’interface et les scénarios du test d’auto-positionnement ont été finalisés en seulement 2 mois d’échanges et de développement. En partenariat avec la C2D et Parcoursup, le test STAPS a ensuite été déployé pour l’ensemble des UFR STAPS de France afin de permettre aux lycéens et étudiants de mieux s’informer avant de déposer leur candidature.


 

Perspectives d’évolution du service numérique ApLLy

D’autres filières universitaires sont aussi victimes de leur succès et font face à une forte demande de la part des étudiants alors même qu’elles offrent un nombre de places limité (médecine, droit, ou psychologie par exemple).

Avec ApLLy, les responsables de ces UFR vont pouvoir créer des tests pour qu'un lycéen intéressé par une filière universitaire puisse estimer rapidement ses chances de réussite sur la base des données réelles des promotions précédentes (profils scolaires et résultats).

L’analyse des données nécessite l’intervention d’un datascientist ou d’un statisticien. Les données anonymisées sont issues de plusieurs sources (Parcoursup, enquêtes étudiantes, résultats de L1). L’analyse doit permettre d’identifier les principaux facteurs explicatifs de la réussite ou de l’échec d’un étudiant, de proposer les questions correspondantes, et de pondérer le poids des différentes réponses.

Maintenant que l’outil de gestion des tests d’auto-positionnement est opérationnel, des évolutions sont envisagées afin de fournir aux responsables d’UFR les moyens de construire eux-mêmes leurs tests en s’appuyant sur des outils d’analyse de données automatisée.

Des solutions sur mesure avec Kosmos solutioning

Avec Kosmos solutioning, nos équipes proposent des solutions sur mesure pour répondre à des projets d'envergures. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de projet :

  • Pour les collectivités : application Gesmat destinée à la gestion du parc informatique de la région Grand Est.
  • Pour les services déconcentrés de l'état : Folios, la solution nationale d'e-portfolio pour l'orientation, portée par l'Onisep.
  • Pour le ministère de l'Éducation nationale et RENATER : Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR), participation à la mise en place du dispositif national sécurisé d’accès aux ressources numériques des établissements scolaires.
  • Pour les universités : développement d'un dispositif d'inscription en ligne mis en place pour Nantes Université.