À la rencontre des Kosmosnautes #14 : Alexis, directeur de projet

Publié le 8 novembre 2022 - Modifié le 31 janvier 2023

Alexis est directeur de projet chez Kosmos,il s'occupe d'assurer les suivis opérationnels des projets Skolengo.


 
  • Bonjour Alexis, quel est ton parcours?

J'ai intégré Kosmos en 2008 en tant que consultant et aujourd'hui je suis directeur de projet. 

 
  • Concrètement, à quoi ressemble ton quotidien de directeur de projet ?
Mes missions au quotidien consistent à assurer le suivi opérationnel des projets. D'abord en coordonnant les équipes internes d'animation, de formation, de support d'assistance pour assurer une qualité irréprochable auprès des projets. Puis, déceler auprès des clients des opportunités pour leur proposer des services répondant à leurs problématiques sur le territoire.
 
  • Qui sont tes interlocuteurs ?
Je travaille avec deux types d'interlocuteurs.
Il y a d'abord les donneurs d'ordres représentés par les services informatiques et d'éducation des collectivités, que ce soit des régions, des départements, ou des communes.
Puis, il y a les entités académiques représentées par les directions de services informatiques des académies et les directions aux usages numériques des académies. Quelquefois, on collabore avec d'autres profils d'utilisateurs, tels que des chefs d'établissements, des inspecteurs, des professeurs pour des travaux spécifiques.
 
  • Quels sont les  atouts pour être directeur de projets ? 

Les qualités de pilotage, d'organisation et de projection sont, à mon sens, la clé de voûte du métier. Par la suite, j'ajouterai des connaissances plus spécifiques ou des domaines d'intervention. Une connaissance fine de l'écosystème des entités publiques d'éducation, et une compréhension approfondie des projets informatiques, de l'initialisation au déploiement, en passant par l'animation de projet informatique.
 

  • Qu’apprécies-tu dans ton métier ?

Ce que j'apprécie dans mon activité, c'est d'exercer dans un domaine qui est noble, qui est celui de l'éducation, associé aux enjeux du numérique d'aujourd'hui et de demain. Et puis, aussi,  être au contact d'utilisateurs exigeants pour lesquels nos solutions sont utilisées au quotidien et répondent à leurs problématiques de métier.
 

  • Ce qui te plaît chez Kosmos ?

Ce qui me plaît chez Kosmos, c'est de travailler dans un secteur innovant en synergie avec des équipes dans une excellente ambiance de travail. J'apprécie aussi me renouveler sans cesse, me remettre en question,  remettre nos pratiques en question pour répondre aux enjeux qui bouge en permanence. J'aime être au contact des usagés au quotidien, répondre à leurs besoins et contribuer à l'amélioration du service public numérique de l'éducation.