Campus numérique : définition, enjeux et applications concrètes au service du parcours de l’apprenant

Publié le 8 juillet 2022

Placé au cœur du système d’information, le campus numérique représente l’ensemble des services dématérialisés au service de l’apprenant à chaque étape de son parcours. C’est un enjeu majeur pour de nombreux établissements d’enseignement que ce soit au sein des universités, des grandes écoles ou des organismes de formation professionnelle et continue. Il permet aux établissements d’enseignement supérieur de valoriser leur image et leur attractivité en proposant à chaque apprenant une expérience individualisée. Qu’est-ce qu’un campus numérique ? Découvrez les enjeux et des exemples concrets d’application.

 

Notion de campus numérique

Le campus numérique est avant tout un projet d’établissement. Le campus numérique permet d’allier la pédagogie et la technologie dans les nouveaux systèmes d’établissements universitaires. Réel dispositif numérique répondant aux besoins d’enseignement supérieur, la solution campus numérique regroupe les briques du cycle de vie d’un apprenant : depuis le statut de prospect/candidat jusqu’à l’alumni.

En tant que société membre de la EdTech, Kosmos dispose depuis plus de 20 ans d’une réelle expertise métier pour le cadrage et la conduite de projets numériques liés à l’enseignement supérieur et secondaire : site web, intranet, portails connectés, portail d’inscriptions... Kosmos vous accompagne dans la conception et la mise en place de votre campus numérique, voici ci-dessous les différents e-services déjà développés pour nos clients.
 

Cadrer votre projet numérique éducatif

La prestation de conseil pour vos études AMOA opérée par Kosmos repose sur son expertise métier et sur une méthodologie approuvée dans le secteur de l’éducation.
L’étude AMOA est un palier important pour sécuriser en amont les projets digitaux. Vous identifiez, formalisez et hiérarchisez les besoins du projet en matière d'éducation ainsi que les fonctionnalités associées avant de commencer à rédiger des spécificités.

Elle vous permet également de mesurer le temps imparti et les coûts du projet. Tous les conseils préconisés par cette étude faciliteront la conception de votre projet d’éducation numérique. Ils vous permettront d’apporter une solution répondant totalement aux besoins de votre établissement

Découvrez les étapes du conseil AMOA adaptées à l’éducation >>

Des e-services répondant aux enjeux de recrutement des établissements

L'explorateur de parcours : un e-service dédié à l'orientation

Dans le cadre de l’appel à projet du PIA Orientation (Programme d’Investissement d’Avenir) lancé par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des dépôts, Kosmos a été sélectionné en 2019 pour son projet « l’explorateur de parcours (ExP) ».

L'explorateur de parcours est un e-service innovant pour choisir son orientation. Les lycéens et les futurs étudiants peuvent explorer le champ des possibles pour choisir une voie professionnelle en corrélation avec leurs centres d’intérêt et leurs compétences. Cette solution a été pensée pour améliorer le lien avec les poursuites d’études possibles, les passerelles / réorientations possibles, les métiers visés et perspectives d’emploi.

En savoir plus

Un site web bien référencé pour mieux recruter

Pour un établissement, réussir à capter de nouveaux prospects est primordial. Un site web bien référencé est nécessaire pour tenter de conquérir des prospects encore lycéens. Chez Kosmos, nous proposons de vous accompagner dans la mise en place d’un site internet qui vous permettra d’optimiser votre image de marque et de centraliser les données de votre établissement. Ce site web est totalement intégré au sein de votre système d’information pour faciliter l’affichage et la gestion de vos données en ligne. Effectivement, c'est un outil intégrant pleinement les besoins métiers de l'enseignement supérieur (formation, annuaire, intranet…).

De plus, Kosmos développe également de nombreux e-services pour les universités afin de les aider à optimiser leur visibilité pour attirer les lycéens comme l’inscription en ligne, l’inscription à des évènements sur le campus : journées portes-ouvertes, périodes d’essai des cours, entretiens, conférences publiques…

Un catalogue de formation optimisé

Nantes Université, par exemple, a au cœur de sa stratégie digitale, la présentation de son catalogue de formation. C’est pourquoi, elle souhaitait disposer d’un outil numérique innovant pour exposer ses formations, répondant à plusieurs enjeux stratégiques : la valorisation de son image de marque, la lisibilité de l’offre et la conversion de leads. Nantes Université est aujourd‘hui un véritable campus numérique qui englobe les différentes étapes de la vie d’un apprenant dans l’établissement.

Nous collaborons depuis plus de 15 ans. Quand Kosmos nous a proposé de co-concevoir la nouvelle extension offre de formation, nous avons tout de suite accepté.

Marc PÉRON, Directeur de la communication, Nantes Université.


Lorsqu‘un élève prospecte sur le site web d’un établissement, il se renseigne pour potentiellement devenir candidat de l’établissement. Il s’interroge sur les différentes étapes pour postuler dans l’école en question. Si l’élève candidat est accepté dans l’établissement, il devient alors admissible pour réaliser son inscription : remplir les documents demandés, avoir réussi le concours d’entrée…

Le processus d’inscription en ligne

Après avoir collaboré avec l’équipe Kosmos pour la mise en place de l’offre de formation sur son site web, Nantes Université poursuit le partenariat en confiant à cette même équipe la réalisation d’un nouveau service web : l’inscription en ligne. Le département Kosmos solutioning a accompagné Nantes Université lors de toutes les phases de ce projet ambitieux, depuis la définition du besoin jusqu’à sa mise en place, puis de son suivi avec un haut niveau de service et de sécurité. À la rentrée, plus de 20 000 inscriptions en ligne ont été validées sur les 25 000 dossiers étudiant déposés.

En savoir plus

Une solution numérique dédiée au suivi du cycle de vie de l'apprenant

Centraliser l’information à travers un ENT

La mise en place d’un environnement numérique métier est au cœur de la transformation d’un établissement vers un campus numérique.

Dans le cadre de sa transition numérique, le CESI (Campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle) souhaitait disposer d’un espace central pour le parcours de l’apprenant. Le choix d’une solution ENT robuste, sécurisée, paramétrable et interopérable étant capable de s’intégrer à leur système d’information existant était fondamental.

Kosmos a élargi notre vision du service numérique et de l’ENT en nous montrant que l’ENT Skolengo allait au-delà d’un ensemble de services métiers tournés vers l’utilisateur.

Vincent Millet, Directeur des Systèmes d’Information du CESI (2014-2020)

Depuis la généralisation de leur campus numérique, le CESI enregistre plus de 2 millions de pages vues et déjà plus de 600 000 visites sur leur ENT (Espace Numérique de Travail).

En savoir plus

Un outil unique pour suivre son parcours

Avec son EMS* Skolengo, Kosmos met à disposition des établissements une interface unique et homogène procurant une identité forte au groupe. Des outils de suivi comme la gestion du temps (planning, séjour international, inscription à des événements internes…), les offres de stages ou d’alternance, les conditions d’obtention du diplôme… permettent à l’apprenant d’accéder à toutes les informations à un seul endroit.

*EMS = Education Management Software

Dématérialisation des diplômes

La certification numérique constitue une étape importante de la transformation digitale de l’enseignement supérieur et de son écosystème. Pour proposer des solutions toujours plus innovantes à ses clients, Kosmos, membre du réseau EdTech, soutient des startups innovantes du secteur de l’éducation. Depuis son partenariat avec BCDiploma, Kosmos propose à ses clients un service de certification/dématérialisation des diplômes grâce à la technologie blockchain*.

*blockchain = Une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

En savoir plus

Kosmos vous accompagne dans votre projet pour une solution de campus numérique

Nos équipes Kosmos, spécialistes des problématiques du numérique éducatif vous proposent des solutions sur mesure (avec Kosmos solutioning) pour répondre à des projets digitaux spécifiques et/ou une solution tout en un (avec Skolengo) pour s’adapter à vos besoins en termes de campus numérique.

Voici quelques exemples de projets réalisés :