Campus Condorcet : un nouveau portail de services en accès public et connecté

Publié le 23 janvier 2020

Pour développer et mettre en place son nouveau portail de services public et connecté, le Campus Condorcet a choisi Kosmos. Les équipes de Kosmos solutioning ont su relever un enjeu de calendrier important (10 mois) en livrant le nouveau portail dès l’ouverture officielle du campus.


Le Campus Condorcet, l'un des tout premiers pôles de recherche en sciences humaines et sociales à l'échelle mondiale, a ouvert ses portes en septembre 2019, 10 ans après les prémices du projet. Regroupant onze établissements d’enseignement supérieur et de la recherche*, il a pour objectif de répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle.

null


Un portail de services complet adapté à chaque profil utilisateur : un enjeu majeur pour le Campus Condorcet

Le nouveau portail de services du Campus Condorcet s’adresse à la fois au grand public, à la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, aux institutionnels et aux médias. Côté grand public, les visiteurs y retrouvent toute l'information sur le campus et son actualité. La partie connectée de la plateforme donne accès à des services complémentaires et est essentiellement destinée aux chercheurs des onze établissements d’enseignement supérieur et de la recherche.
 

null

Cette nouvelle plateforme, pensée comme un unique portail de services, intègre une partie grand public et une partie connectée. Nos utilisateurs résidant sur le Campus peuvent ainsi se connecter à notre portail en conservant un identifiant unique via l'interface entre notre plateforme d'authentification et la fédération d'identité RENATER. Ils accèdent à travers le portail à nos applications et à tous les services numériques du Campus utiles au quotidien : les procédures et formulaires de réservation du centre de colloques, des salles de réunion, l'annuaire, les procédures et formulaires de support informatique, les formulaires de demandes d'intervention, etc.
Gautier Auburtin, responsable des systèmes d’information du Campus Condorcet

 

Les points clefs du projet 

  • Une démarche de co-conception impliquant les utilisateurs cibles
  • Un projet basé sur la solution K-Sup, un socle :
    • mutualisé pour l'administration des parties publiques et privées,
    • intégré au système d’information du Campus Condorcet, notamment son référentiel d'identités et différents services numériques clés,
    • enrichi de services complémentaires : carte interactive, notifications

null

 

Kosmos a su répondre à l'enjeu important du calendrier pour nous livrer dans les temps un produit de qualité, pour l'ouverture du Campus. Nous sommes très satisfaits du portail aussi bien d'un point de vue esthétique que fonctionnel et technique. Il est en réelle adéquation avec l'image d’ouverture associée au Campus Condorcet.
Gautier Auburtin, responsable des systèmes d’information du Campus Condorcet


*CNRS, École des hautes Études en sciences sociales, École Nationale des Chartes, École Pratique des Hautes Études, Fondation Maison des sciences de l’homme, INED , Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Universités Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Université Paris Nanterre, Université Paris 13.