États généraux du numérique : les ENT à l’heure du bilan

Publié le 27 août 2020

Pendant la période d’enseignement 100% à distance imposée par la crise sanitaire, les ENT ont participé activement au maintien de la continuité éducative. Les acteurs de l’éducation ont pris conscience de leur importance. Les ENT constituent la clé de voûte de la continuité pédagogique. En tant que spécialiste de la transformation digitale du monde de l'éducation, Kosmos souhaite contribuer et prendre la parole aux Etats généraux du numérique pour l’éducation du 4 et 5 novembre prochain afin d’attester du rôle indispensable des ENT dans le système éducatif.


Les ENT : un outil numérique privilégié pendant la fermeture des écoles

Après 17 ans d’existence, les ENT confirment leur rôle fondamental pour accompagner les acteurs de l’éducation dans leurs missions. Le contexte de crise sanitaire a démontré que les pratiques numériques avaient totalement leur place à l’école.

Les ENT ont été un des premiers outils vers lequel la communauté s'est retournée pour assurer la continuité pédagogique.Jean-Marc Merriaux, directeur de la Direction du Numérique pour l’Éducation pour Educavox 

Dès le premier jour de la fermeture de tous les établissements scolaires, les durées de session ont été multipliées par 3, le nombre de pages vues par 4,5 en moyenne avec des pics à 10 pour certains projets. Sur la région Grand Est, 211 millions de pages ont été consultées pendant le confinement. A fin de la 1ère semaine, nous en étions à plus de 15,5 millions de visites sur nos ENT. Pendant cette période inédite, entre 30% et 40% des enseignants étaient connectés simultanément sur Skolengo.  Jean Planet, président de Kosmos.


D’ailleurs, les ENT ont vu leur statut évoluer : ils sont devenus le prolongement numérique de l’établissement en accompagnant la communauté éducative aussi bien pour l’enseignement présentiel que pour celui à distance.
 

Quel bilan peut-on tirer de l’usage des ENT pendant la fermeture des écoles ?

Les politiques publiques ont instauré une cohérence territoriale avec la mise en place des ENT sur l’ensemble du territoire. C’est un dispositif unique au monde représentant un cadre de confiance sans équivalent au niveau de la protection des données personnelles. Aujourd’hui, avec les États généraux du numérique, c’est l’opportunité de reconnaître le rôle essentiel des ENT dans la continuité éducative.

Cette période a été pour les collectivités un révélateur sur le rôle fondamental des ENT pour assurer la continuité pédagogique. L’ENT constitue la brique centrale d’un dispositif complet articulant les axes d’infrastructures réseau, de matériels et plateforme logicielle. Les États généraux du numérique sont le moment de faire un diagnostic institutionnel sur les ENT à partir d’indicateurs d’usage objectifs XITI. Les statistiques reflèteront la réalité et permettront d’adopter une politique globale du numérique sur l’ensemble des écoles, collèges et lycées du territoire. Jean Planet, Président de Kosmos


L’ENT de demain se doit d’être un véritable vecteur de continuité pédagogique aussi bien pour l’enseignement primaire que l’enseignement secondaire. Il faut qu’il soit capable d’assurer également la continuité administrative pour l’établissement et les familles. C’est pourquoi, Kosmos propose Skolengo, une plateforme d’Education Management Software ou EMS. Il s’agit d’une solution globale qui fédère toute la communauté éducative et qui va au-delà d'un ENT classique. Elle intègre des services complémentaires de gestion de l'établissement (administratif et finance, restauration, activités extra-scolaires...). Elle vise à optimiser et simplifier le fonctionnement des établissements d'enseignement ou de formation dans toutes leurs composantes.
 

Lancement des États généraux du numérique dans la région Occitanie

Du 24 au 27 août 2020, Ax-les-Thermes a accueilli la 17ème édition de Ludovia, l’Université d’été du numérique éducatif. Des conférences et des ateliers s’y sont tenus sur les thèmes d'actualité du monde de l’éducation. Cet événement est l'occasion pour la Région Occitanie, client historique de Kosmos, de lancer officiellement les États généraux du numérique éducatif de l'académie de Montpellier et de Toulouse. L’académie de Toulouse est équipée de l’ENT Skolengo (connu actuellement sous le nom de Mon ENT en Occitanie) depuis plus de 10 ans et l’académie de Montpellier depuis l’année dernière. Skolengo est présent dans 4 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Occitanie), 47 départements et 16 académies sur le territoire et dans plus de 70 pays à l’international.