Le lycée français de La Haye-Amsterdam assure la continuité pédagogique et administrative avec Skolengo

Publié le 7 mai 2020

Le groupement scolaire du lycée français Vincent Van Gogh La Haye-Amsterdam (réseau AEFE) est réparti sur 2 sites : La Haye et Amsterdam. Il rassemble environ 1250 élèves de la maternelle à la terminale. Céline Alric, directrice de l’école d’Amsterdam mais aussi enseignante de musique ainsi qu’Elisabeth Segaud, référente du numérique au sein de l’établissement nous racontent comment elles ont assuré la continuité pédagogique et administrative pendant la fermeture de leurs établissements.


 

La continuité pédagogique assurée conjointement sur le premier et le second degré

Dès le début du confinement, la directrice de l’école a mis en place des formations accélérées pour accompagner les enseignants n’ayant pas encore pris en main la solution, mais aussi pour leur faire découvrir toutes les fonctionnalités utiles au maintien du lien social et pédagogique (cahier de textes, messagerie, blog, formulaires…).
Dès la première semaine de confinement et suite à cette formation accélérée, les enseignants ont pu accomplir leur mission à distance grâce à l’ensemble des fonctionnalités proposées.
Pour éviter l’explosion des connexions, nous avons, dès le début du confinement, transmis à la communauté éducative les bonnes pratiques de connexions mais aussi un planning de diffusion des informations auprès des familles. Les enseignants publient la veille au soir sur le cahier de textes les devoirs à faire pour le lendemain.

Après quelques semaines d’utilisation quotidienne de l’ENT, les enseignants du primaire et de la 6ème trouvent très pratique de pouvoir diffuser un travail à faire dans le cahier de textes, de suivre le travail rendu par les élèves et de poster un corrigé.

Avec Skolengo, l’établissement met en place progressivement la continuité pédagogique entre le premier et le second degré.

Je suis très contente de voir que les enseignements du primaire qui utilisaient une autre solution, juste avant le confinement, ont adopté aussi rapidement l’outil. Nous travaillons à présent tous avec un outil unique et nous assurons ainsi notre accompagnement à la continuité pédagogique auprès des élèves et des parents de manière unifiée au sein de l’établissement et du groupement. Céline Alric, directrice de l’école d’Amsterdam
 

La continuité administrative a permis aux parents d’assurer leurs démarches en ligne

Le Lycée Français Vincent van Gogh utilise également Skolengo pour réaliser en ligne les actions administratives et financières comme la consultation de la facturation ou l’inscription administrative et pédagogique. Toute la gestion des questions administratives s’effectue sur le site de La Haye.

Le suivi des demandes d’inscription avec le tableau de bord apporte un vrai gain de temps. En un coup d’œil, on peut analyser les dossiers en ayant une vue sur les documents manquants. Il suffit d’un clic pour rendre notre décision aux parents et suivre les statistiques d’inscription tout le long de la campagne. L’envoi par mail groupé aux familles est également un atout pour assurer une communication efficace sans perdre de temps. Elisabeth Segaud, référente du numérique au lycée Français Vincent-Van-Gogh
 

Le lycée français de La Haye-Amsterdam a conservé le lien social avec les familles

Le point fort de l’outil est le lien direct que la direction et les enseignants peuvent avoir avec les familles. Une multitude d’outils de communication sont intégrés dans une seule solution : à chaque usage son outil.  Céline Alric, directrice de l’école d’Amsterdam

Pour les informations importantes comme la fermeture et la réouverture des établissements, la directrice utilise la messagerie et la communication ciblée pour informer les familles. L’équipe pédagogique a diffusé des formulaires pour savoir notamment comment se déroulait l’apprentissage à la maison.

L’ENT est mon bureau. Tout est dedans. C’est mon centre de pilotage. J’ai accès à toutes mes commandes pour effectuer mon métier de directrice. J’y suis connectée toute la journée. Je l’alimente en permanence. Il est vivant ; c’est ce que j’aime. Céline Alric, directrice de l’école d’Amsterdam


La souplesse de configuration de Skolengo permet à ce groupement scolaire composé deux établissements de fonctionner en synergie.
Pour animer leur communauté éducative respective, chaque établissement dispose de son propre espace dédié en fonction du niveau scolaire enseigné (1D-2D). Le Lycée Français de La Haye assure la gestion administrative et financière des 2 établissements via un seul outil (module Administratif & Finance de Skolengo).