Explorasup : la solution numérique dédiée à l’orientation, expérimentée par l’Université Clermont Auvergne

Publié le 16 août 2022 - Modifié le 21 septembre 2022

L’Université Clermont Auvergne a choisi de s’associer à Kosmos en devenant partenaire du projet Explorasup, dans le cadre d’un appel à projet du PIA Orientation (Programme d’Investissement d’Avenir) lancé par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des dépôts.

En tant qu’université pilote sur cet outil dédié à l’orientation, l’Université Clermont Auvergne (UCA) partage avec nous son retour d’expérience sur la mise en place d'Explorasup (anciennement nommé Explorateur de Parcours - ExP) et son utilisation par les lycéens et les établissements.

Explorasup vous intéresse ?     Planifier une démo

Explorasup : un outil simple, visuel et intuitif au service de l’orientation

Lors du salon AUVERSUP et des journées portes ouvertes de UCA, les équipes du service orientation ont proposé sur leur stand une borne interactive sur laquelle les lycéens, leurs familles et les enseignants pouvaient découvrir Explorasup.
 

explorateur de parcours-orientation animation
explorateur de parcours-orientation animation

  • Du point de vue des lycéens et de leurs parents

Les parents et les lycéens ont notamment été séduits par l’aspect ludique et ergonomique du produit avec la recherche par domaine, la présentation des cours par semestre, la visibilité des passerelles et l’affichage de la poursuite des études qui permet au lycéen d’envisager son futur parcours universitaire.

explorateur de parcours-orientation-passerelles
explorateur de parcours-orientation-passerelles

  • Du point de vue des enseignants

Pour les enseignants, la navigation sur Explorasup est simple.  La recherche d’informations est facilitée. L’offre de formation est plus complète et plus lisible.


Laurence Gatineau, Responsable du service orientation et insertion La Fabrique - Université Clermont Auvergne

  • Du point de vue d’UCA

La prise en main de l’outil a été très facile. En explorant la navigation, nous avons été particulièrement convaincus par l’exploration globale des formations. En 3 clics, nous pouvons visualiser la présentation des formations sous forme de galaxie mais également les passerelles qui ne sont pas aussi facilement accessibles sur le catalogue de formation de notre site web. Nous avons eu un réel travail de contribution à réaliser pour la mise en place de l’ExP mais à présent, nous avons un site dédié à l’orientation de qualité, attrayant et ergonomique.

Pascal Imberdis, Responsable du service communication de l’Université Clermont Auvergne
explorateur de parcours-orientation poursuite d'etudes
explorateur de parcours-orientation poursuite d'etudes

explorateur de parcours-orientationpar domaines
explorateur de parcours-orientationpar domaines

La prise en compte du retour d'expérience de l’UCA avant le lancement officiel d'Explorasup

Suite à cette expérience et aux retours des utilisateurs, l’Université Clermont Auvergne a proposé des points d’amélioration à l’équipe Kosmos, qui a suivi leurs recommandations en ajustant certaines fonctionnalités :

  • Une nouvelle entrée par métier propose aux lycéens et étudiants les formations correspondantes
  • Le lycéen peut visualiser le résultat de ses recherches sous forme de carte, de galaxie ou de liste tout en conservant les filtres de recherche appliqués


Fort de cette expérience fructueuse, Pascal Imberdis, Responsable du service communication de l’Université Clermont Auvergne ne souhaite pas s’arrêter là :

Cette collaboration efficace et transparente n’est qu’un début. Avec les équipes de Kosmos, nous avons effectué un travail intéressant sur notre cœur de métier, l’affichage de l’offre de formation pour les lycéens. C’est un projet à poursuivre !

L'import des données du catalogue de formation dans Explorasup


Pour mettre en place Explorasup, l’Université Clermont Auvergne a dû commencer par intégrer dans la solution toutes les informations relatives à son catalogue de formation.

Disposant depuis 5 ans d'un site web intégrant leur catalogue de formation en ligne, il a suffi aux équipes de l’université de réaliser l'export des données déjà existantes de leur offre de formation vers Explorasup.

Les équipes de l’université ont ensuite renseigné des données complémentaires comme des informations contextuelles concernant le diplôme, les passerelles de réorientation mais aussi des informations liées aux schémas d’étude, pour enrichir Explorasup.
 

La possibilité de synchroniser les données de notre catalogue de formation avec Explorasup, nous a permis de renseigner rapidement la majorité des données. La saisie des nouvelles informations qui n’existaient pas dans notre catalogue a pris du temps mais tout ce travail, nous a apporté une réelle qualité de données de formation à destination des lycéens et étudiants. D’ailleurs, l’enrichissement des données réalisées pour Explorasup a permis de rendre plus attractif notre catalogue de formation déjà existant sur notre site web.

Guillaume Level, Software Engineer (DOSI) gestion de projets Kosmos à l'Université Clermont Auvergne
 

Une solution d'orientation inédite qui tient toutes ses promesses

Aujourd’hui, Pascal Imberdis, Responsable du service communication de l’Université Clermont Auvergne fait le bilan de ce partenariat avec Kosmos :

Grâce à l’explorateur de parcours, nous proposons aux lycéens et aux étudiants une offre de formation complète et simple d’utilisation. Nous leur offrons une nouvelle expérience de découverte de nos formations sur les salons via une borne d’exploration interactive qui remplace avantageusement nos anciennes plaquettes.

Si vous êtes intéressé.e par Explorasup, nos experts sont à votre écoute !