L’Explorateur de Parcours : un e-service pour guider l’orientation post-bac des lycéens

Publié le 17 septembre 2021 - Modifié le 22 octobre 2021

Dans le cadre de l’appel à projet du PIA Orientation (Programme d’Investissement d’Avenir) lancé par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des dépôts, Kosmos, en partenariat avec 6 universités et Pixis, développe l’Explorateur de Parcours (ExP).

Après avoir développé, dans un premier temps, l’interface de présentation des offres de formations, l’équipe poursuit la conception de l’Explorateur de Parcours et dévoile en avant-première l’outil de modélisation du cursus du lycéen.

L’Explorateur de Parcours est destiné à aider les lycéens à mieux choisir leur(s) formation(s) post-bac. Cette solution leur permet de visualiser toutes les formations proposées quelles que soient leurs spécificités (formations par niveaux, avec dispositif d’aide à la réussite, système majeur-mineur ou de portail, etc.) afin qu’ils puissent choisir leur orientation de façon éclairée.
 

Visualiser en un coup d’œil les étapes à franchir pour obtenir un diplôme

Une timeline proposant une vue simplifiée du parcours de formations

La structure des formations et des parcours proposés dans l’enseignement supérieur est complexe. Suite à divers échanges avec nos universités partenaires et des lycéens, il ressort que les futurs étudiants veulent obtenir rapidement des informations sur le parcours d’orientation proposé sans être abreuvés d’informations écrites réparties sur l’ensemble du site.

Les équipes de Kosmos ont donc développé une timeline permettant aux lycéens de visualiser en un coup d’œil les différentes étapes à franchir pour obtenir leur diplôme. Via la timeline, le lycéen a accès à un premier niveau d’informations sur sa formation. Il retrouve toutes les informations complémentaires (la présentation de la formation, les matières étudiées, les compétences étudiées et les lieux où sont dispensés cette formation) sur le volet de droite à côté de la timeline.

explorateur de parcours - modélisation cursus lycéen
explorateur de parcours - modélisation cursus lycéen

Raphaël, élève en classe de terminal dans un lycée à Nice, a participé aux ateliers utilisateurs lors de la conception de la solution. Selon lui,

L'Explorateur de Parcours facilite la recherche d’une formation. L’outil est simple et intuitif. En quelques clics, après avoir choisi les critères de recherche, on a accès à l'essentiel des informations pour choisir notre formation de façon éclairée.


Pour Pascal Imberdis, Responsable adjoint Service communication de l'Université Clermont Auvergne :

L'outil de modélisation est bien organisé, la catégorisation des compétences est intéressante et bien pensée. La présence de l'arbre dans la partie domaine est un véritable plus qui permet de facilement visualiser l'ensemble des formations et ainsi permettre aux lycéens de se projeter dans son cursus d'étude.

Selon Ali Douai, maître de conférences de l’Université Côte d’Azur : 

L’un des points fort de l’Explorateur de Parcours est de permettre au lycéen de se projeter facilement et avec différents critères de départ dans les parcours proposés dans le supérieur. La notion de parcours est clé : jusqu’alors les informations disponibles concernent essentiellement le « diplôme ».

description détaillée de la formation
description détaillée de la formation

Mise en avant à droite de la description en détail de la formation « Portail humanité : 1ère année de licence lettres et Philosophie »
 
compétences nécessaires formations
compétences nécessaires formations

Mise en avant à droite des compétences nécessaires pour réaliser une licence Sciences, technologies, Santé, mention Informatique
 

Mise en avant des spécialisations progressives

Pour répondre à la réforme des nouveaux cursus universitaires, l’interface donne également la possibilité aux lycéens de découvrir les spécialisations progressives disponibles lors de leurs premières années de formation.

spécialisations progressives première année de licence
spécialisations progressives première année de licence

Mise en avant sur l’écran de droite du déroulement des spécialisations progressives en première année dans le cadre d’une licence Sciences, technologies, Santé, mention Informatique
 
 

Explorer la poursuite des études

Désormais, explorer la poursuite de ses études est facile avec l’Explorateur de Parcours. En quelques clics, le lycéen découvre toutes les formations compatibles avec le cursus qu’il a envisagé. Ainsi, il peut facilement se projeter dans ses futures études.

Selon Ali Douai, maître de conférences de l’Université Côte d’Azur :

Avec l’Explorateur de Parcours, le lycéen qui a déjà construit une partie de son parcours dans le nouveau bac général va pouvoir décliner ses objectifs en parcours et avoir une vision beaucoup plus fine et pertinente de ce qu’il l’attend, et donc se décider de façon plus éclairée.

formations à effectuer poursuite d'études
formations à effectuer poursuite d'études

Mise en avant à gauche de l’écran des formations à effectuer pour arriver à un Master Information Communication parcours Conduite de projets de communication numérique

 
En parallèle, d’autres outils ont été développés par notre équipe comme une cartographie permettant au lycéen d’explorer les formations dispensées autour d’un lieu choisi par celui-ci.

 

Prochaine étape de conception de l’explorateur de parcours

Après avoir développé les interfaces de présentation des formations et de modélisation du cursus du lycéen, l’équipe travaille actuellement sur la conception de l’interface d’administration permettant de construire les parcours de formation par les établissements.

L’application étant conçue en mode agile, les partenaires et les lycéens sont consultés à chaque étape du projet afin de concevoir une solution métier au plus près de leurs besoins.

Rendez-vous prochainement pour découvrir l’interface d’administration de l’Explorateur de Parcours dédié aux établissements d’enseignement supérieur !
 
 

Nos partenaires sur le projet :

formations à effectuer poursuite d'études
formations à effectuer poursuite d'études
formations à effectuer poursuite d'études
formations à effectuer poursuite d'études
 
formations à effectuer poursuite d'études
formations à effectuer poursuite d'études
formations à effectuer poursuite d'études