Orientation post Bac : mieux choisir sa formation avec l’explorateur de parcours

Publié le 22 mars 2021

Dans le cadre de l’appel à projet du PIA Orientation (Programme d’Investissement d’Avenir) lancé par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des dépôts, Kosmos a été sélectionné pour son projet « l’explorateur de parcours (ExP) ». Développé par l’équipe Kosmos solutioning en partenariat avec 6 universités et la société Pixis, il a pour finalité de rendre plus lisible l’offre de formation des établissements d’enseignement supérieur et de permettre aux lycéens d’explorer les différentes possibilités d’orientation.

Le lycéen pourra ainsi se projeter vers son futur métier et ses perspectives d’emploi. Plusieurs étapes de développement sont prévues avant sa mise à disposition auprès des lycées, universités et grandes écoles prévue fin 2021. Découvrez les premières avancées du projet : la présentation de l’offre de formation sur l’explorateur de parcours.

Des lycéens et des experts de l’orientation impliqués dès la conception

Différentes parties prenantes ont été impliquées dès la conception du projet pour répondre aux besoins réels identifiés. L’équipe de Kosmos solutioning développe l’explorateur de parcours en partenariat avec CY Cergy Paris Université, l’Université Clermont Auvergne, l’Université Côte d’Azur, l'Université de Nantes, l'Université de Toulouse III-Paul Sabatier, l'Université de Tours ainsi qu’avec la société Pixis. Des lycéens de l’académie de Nantes et de Nice participent également à l’élaboration de la plateforme. Des partenariats avec des lycées d’autres académies sont aussi envisagés pour les prochaines étapes de développement de la solution.
 
 

Avec cette collaboration inédite, le projet profite ainsi de diverses expertises et compétences métiers. En effet, plusieurs ateliers utilisateurs composés d’enseignants-chercheurs chargés de missions liés à l'orientation, de chargés d'orientation et d'insertion professionnelle, de directeurs et chargés de communication, de psychologues du travail, de lycéens se sont tenus en grande partie en visioconférence pour travailler à la conception de la solution.

Pour Amandine DECARSIN, chargée de communication à la Direction de la formation de l’Université de Tours :
L'une des forces de l'outil "Explorateur de Parcours" est d'avoir su intégrer dans sa construction à la fois les experts métiers des établissements de l'enseignement supérieur et les usagers lycéens. Cette co-construction garantit une bonne adéquation entre les besoins exprimés et les solutions apportées. 

Pour Olivier CHAUVET, professeur du département « Matériaux Polytech'Nantes » - Equipe de Recherche Physique des Matériaux et Nanostructures / Institut des Matériaux Jean Rouxel :
Les échanges réalisés lors de la conception de l'explorateur de parcours sont professionnels et bien cadrés. Il y a une bonne maîtrise du sujet « offre de formation » de la part de l’équipe Kosmos solutioning. La présentation de l'offre de formation qui a été conçue pour les lycéens est ergonomique et design.

D’ailleurs, pour Pierrick ROBERGE, Directeur exécutif de CY SUP :
Le projet entre pleinement dans la stratégie de renforcement du continuum Scolaire-Supérieur coporté par CY SUP, l'école universitaire des premiers cycles de CY Cergy Paris Université, et l’académie de Versailles. En parfaite complémentarité avec le projet "LyLi : le réseau Lycées-Licences", également lauréat du PIA Territoire d'Innovation Pédagogique, le projet ExP permettra d'expliciter les parcours possibles au sein de l'université et donc d'accompagner tous les talents du territoire vers les études supérieures.

Le choix d'une interface ludique

Après plusieurs mois de travail, Kosmos et ses partenaires vous présentent en avant-première la page de présentation des offres de formation qui sera intégrée par la suite à l’explorateur de parcours. La plateforme qui se veut ludique, propose aux lycéens de rechercher facilement une formation selon un domaine, une discipline et/ou le lieu qui les intéressent. La recherche peut s’effectuer également selon des compétences et le métier visé. Elle offre la possibilité d’obtenir une vue globale de l’offre de formation en mode galaxie ou en mode liste.

L’affichage des offres de formation proposé par l’explorateur de parcours met en avant la capacité de croiser des critères de recherche ou de positionnement pour le lycéen. Jusqu’à présent, les critères étaient trop dispersés et impossibles à croiser, comme par exemple, le choix de spécialités, les attendus des formations, les métiers…. Il s’agit d’une avancée de taille car l’attente des lycéens et des familles est très forte notamment pour bénéficier d’un outil simple et complet en matière d’orientation. Ali DOUAI, maître de conférences de l’Université Côte d’Azur



Offre de formation-mode galaxie-Explorateur de parcours
Offre de formation-mode galaxie-Explorateur de parcours

En réalisant une recherche par métier, la plateforme proposera des résultats basés sur un référentiel métiers qui sera ensuite enrichi par des ressources et contenus développés par la société Pixis, société spécialisée dans les solutions numériques pour l’orientation scolaire et professionnelle.

Nous avons trouvé intéressante la façon de présenter l'offre de formation selon plusieurs points d'entrée. Ainsi, les nouveaux étudiants pourront s'ouvrir à des choix de formation auxquels ils n'auraient peut-être pas pensé en recherchant par débouché ou par spécialisation. Et, nos conseiller(e)s d'orientation/insertion pourront les aider dans leur choix de filière en utilisant les recherches par compétences liées.
Gilles ROBIN, développeur informatique projet NCU-ANR "MonPassPro" de l’Université Clermont Auvergne

Les prochaines étapes de conception de l’explorateur de parcours

L’équipe de Kosmos solutioning est actuellement en phase de modélisation de la construction du cursus du lycéen. La prochaine étape sera le développement de l’interface d’administration permettant de construire les cursus de formation. L’application étant conçue en mode agile, les partenaires et les lycéens seront consultés au fur et à mesure de l’avancée du projet afin de concevoir une solution métier au plus près de leurs besoins.
D’autres développements sont envisagés pour optimiser l’application comme la localisation de la formation, un chatbot pour répondre en direct aux questions des lycéens, un outil de comparaison de critères des formations sélectionnées pour aider le futur étudiant à choisir la meilleure option de formation.
 

Rendez-vous au printemps pour découvrir la modélisation d’un parcours de formation choisi par un lycéen !