À la rencontre des Kosmosnautes #15 : Charles Edouard, architecte technique

Publié le 12 janvier 2023

Charles Edouard est architecte technique chez Kosmos,il s'occupe de proposer à nos clients les meilleurs choix en fonction de leurs besoins.


 
  • Bonjour Charles Edouard, quel est ton rôle en tant qu'architecte technique à Kosmos ?

Je suis architecte logiciel à Kosmos depuis 2014.
Mon rôle d'architecte technique consiste à proposer les meilleurs choix pour nos clients, des solutions adaptées à leurs besoins et être le plus efficace dans la réalisation.

 
J'ai un également un deuxième rôle à Kosmos qui est celui de lead développeur. J'interviens pour la réalisation de nos projets, en proposant des phases de modélisation, de conception et dans le développement logiciel de nos solutions.
 
  • Comment Kosmos a contribué à ton développement professionnel en tant qu'architecte et développeur ?
 A Kosmos j'ai appris le métier d'architecte, j'ai développé ma capacité à appliquer des procédures des normes à un produit et à produire un travail formalisé qui correspond aux attentes des équipes. Également en tant que lead développeur, j'ai appris à coacher, à accompagner la montée en compétences des équipes, à essayer d'être le plus didactique possible dans ma manière de transmettre l'information.
  • Qu'as-tu dans ta boite à outils ?
Les stats techniques que l'on utilise à Kosmos repose sur du Springboot, Spring Cloud, Spring Intégration pour le messaging. Sur la partie exploitation, il y a aussi des déploiements qui sont faits avec Kubernet. Tout l'outillage autour du déploiement, de l'infogérance et le suivi des anomalies, c'est du Sentry. Pour la partie test de performance on utilise Gatling avec la solution APM.
 
  • Comment assurez-vous la fiabilité des solutions proposées aux clients chez Kosmos?

Nos challenges techniques à Kosmos sont de proposer des solutions les plus fiables possibles pour nos clients, c'est-à-dire à faire un choix de composant technique qui vont durer pendant plusieurs années. Mais aussi, être le plus exploitable par les équipes qui l'infogèrent.

 
  • Avec qui travail-tu ? 

Je travaille avec tous les types de profils, du marketing jusqu'au chef de projet en passant par l'équipe de développement.
 

  • Qu’est-ce qui te motive ?

Mon but c'est d'amener les meilleures solutions, mon expertise sur différents domaines et de proposer ce qui se fait de mieux dans le monde de l'éducation.