[News 4] Continuité pédagogique : un bilan intermédiaire positif

Publié le 19 mars 2020

Comme nous vous l’indiquions dans notre précédent communiqué, les équipes de Kosmos se sont massivement mobilisées pour faire face à la situation de crise grave afin d’assurer la continuité des apprentissages depuis la fermeture générale des établissements d’enseignement. Grâce à cette mobilisation sans précédent, et malgré quelques inévitables dysfonctionnements dans la journée de lundi, la situation est aujourd’hui largement sous contrôle.

Nos infrastructures ont globalement bien résisté. Elles ont tenu grâce à une stratégie de protection à deux niveaux, dite de tunnel de connexions, ce qui a permis de contrôler le nombre d'utilisateurs autorisés à se connecter par profil. Cette stratégie a également permis très rapidement de servir un nombre croissant de visiteurs uniques de l'ordre de + 50% par rapport à une situation avant fermeture.

Dès mercredi 18 mars, la grande majorité des ENT Kosmos était pleinement fonctionnelle. 

Nous continuons bien entendu nos actions d’optimisation pour absorber le trafic croissant vers nos plateformes. Depuis lundi, les ENT subissent un pic d’activité constant, que personne ne pouvait anticiper. Selon le Café pédagogique, 66 % des enseignants s’appuient en ce moment sur leur ENT pour assurer la continuité pédagogique, 27 % utilisent d’autres plateformes et 4 % d’entre eux ont recours à la plateforme du CNED.

À titre d’exemple, le lundi 16 mars, c'est près de 400 millions de requêtes en une journée qui ont déferlé sur nos infrastructures ENT avec des durées de session moyennes qui ont triplé.

Il s’agit maintenant pour les équipes de Kosmos de continuer à faire face, dans la durée, à l’immense défi qui nous est lancé pour faire en sorte qu’élèves et enseignants puissent continuer à travailler à distance avec un maximum de confort.
 

Nouvelles actions d'optimisation majeures mises en place par notre taskforce 

  • Nous avons doublé les capacités de nos ponts réseaux afin de réduire certaines lenteurs ressenties les deux premiers jours et absorber le flux réseau qui a triplé en deux jours,
  • Nous avons déployé une nouvelle version permettant de gérer "à chaud" les connexions simultanées par profil d'utilisateurs. Ainsi, priorité peut être donnée aux enseignants et élèves sur les services ENT en contexte pédagogique,
  • Nous optimisons pas à pas les seuils des tunnels de connexion afin de permettre l'accès à plus de visiteurs uniques et simultanés avec le renforcement d'infrastructure en cours,
  • Nous travaillons également à l’optimisation de notre brique d’authentification CAS afin de gommer les lenteurs observées ce jour sur quelques projets lors du processus d’authentification de l’utilisateur,
  • En concertation avec les autorités académiques, nous diffusons les bonnes pratiques d'utilisation informatique : se déconnecter dès qu'on a terminé, partager des documents via des outils modernes de publication (blog, dossiers partagés...) pour éviter de saturer la messagerie, etc.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, en toute transparence, de l’évolution de la situation. À cette heure, grâce au respect des bonnes pratiques de nos utilisateurs, nous sommes optimistes sur le fait d'atteindre l'objectif d'une continuité pédagogique opérationnelle pour tous nos projets ENT.

Dans ce contexte, plus que jamais nous vous remercions de votre confiance.