Pyrénées-Orientales : l'aide à la restauration scolaire se dématérialise

Publié le 7 juin 2021 - Modifié le 9 juin 2021

Le département des Pyrénées-Orientales bénéficie d’un nouveau e-service innovant facilitant la gestion des aides à la restauration scolaire : le service Chèque Restauration Solidarité. Mis en place dans tous les collèges publics du département, ce nouveau service en ligne vient enrichir le bouquet de services accessibles depuis le projet ENT : Mon ENT Occitanie.

 

Pourquoi dématérialiser la gestion de l'aide à la restauration ?

Chaque année, un nombre important de familles d’enfants boursiers est éligible à une aide au paiement de la cantine sous forme de « chèque restauration solidarité » ; aide mise en place par le Département des Pyrénées-Orientales.

Le dispositif précédent de gestion des aides était complexe pour les établissements et le département du fait des nombreuses interventions manuelles nécessaires pour compléter un dossier. De plus, l’envoi du courrier par voie postale aux familles du chèque restauration solidarité engendrait des coûts importants (3 envois par an) et une gestion conséquente des retours de courriers.

Un nouveau dispositif en ligne a été mis en place avec l’équipe Kosmos. Le processus de gestion des aides accordées aux familles d’élèves boursiers, et toute la communication vers les parents d’élèves concernés, sont désormais dématérialisés pour simplifier les échanges entre les familles, les établissements et le département.


 
Vous êtes une collectivité et vous souhaitez dématérialiser vos tâches administratives ?

 


 

Chèque Restauration Solidarité : comment fonctionne ce nouvel e-service public ?


L’équipe Kosmos a développé un service numérique sur mesure de gestion des aides à la restauration scolaire qui s’intègre au projet ENT territorial : Mon ENT Occitanie.

Ce dispositif permet au département et aux adjoints gestionnaires en collège de traiter plus efficacement les dossiers des familles sans utiliser une application supplémentaire car le service est accessible directement depuis l’ENT. Il facilite également la facturation effectuée par les collèges.
 
chèque restauration solidarité ent
chèque restauration solidarité ent


La liste des élèves boursiers fournie par les collèges est directement importée dans la solution. Dès que les données sont vérifiées et validées par les adjoints gestionnaires d’établissement et le département, les familles retrouvent directement sur leur page d’accueil de l’ENT, la liste des enfants éligibles à l’aide, les montants alloués pour chacun d’eux ainsi qu’un document officiel leur confirmant le montant octroyé par le chèque restauration solidarité. Et, ils reçoivent également automatiquement un message dans l’ENT et sur leur messagerie personnelle (s’ils ont accepté de recevoir des notifications).
 


De leur côté, les établissements importent, après validation des dossiers, toutes les données directement dans le logiciel dédié à la facturation des familles (logiciel GFE gestion financière des élèves). Les factures de cantine sont automatiquement générées avec la déduction du montant du chèque restauration solidarité accordée aux familles.

Pour les collectivités, des tableaux de bord facilitent le pilotage du dispositif en proposant des statistiques représentant les montants à verser aux collèges au titre de l'aide, le nombre de bénéficiaires, etc.
chèque restauration solidarité interface
chèque restauration solidarité interface

Quel intérêt pour les collectivités de connecter ce dispositif d'aide à la restauration à l'ENT ?


L’ENT constitue la pierre angulaire des services numériques proposés par les collectivités. Clé de voûte pour assurer la continuité pédagogique, il est également un outil clé pour informer les familles de toutes actions mises en place par la collectivité (programmes d'actions éducatives, transports scolaires, restauration scolaire, bourses, aides...). En tant qu’extension du système d’information du département, l'ENT devient le point d'accès central à un bouquet de services numériques mis à la disposition de la communauté éducative et du citoyen.


En intégrant le dispositif d'aide à la restauration scolaire à l'ENT, les collectivités capitalisent sur l'audience de l'ENT pour renforcer la visibilité de leur service.
Aujourd'hui, l'ENT Occitanie regroupe plus de 1 000 000 utilisateurs dont environ 5 000 élèves collégiens boursiers dans les Pyrénées-Orientales ayant droit à l'aide à la restauration. Les usages de l'ENT s'étant développés, les familles des élèves boursiers consultent facilement sur l'ENT les montants accordés par le dispositif d'aide à la restauration. 

Des solutions sur mesure avec Kosmos solutioning

Avec Kosmos solutioning, nos équipes proposent des solutions sur mesure pour répondre à des projets d'envergures. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de projet :

  • Pour les collectivités : application Gestmat destinée à la gestion du parc informatique de la région Grand Est.
  • Pour les services déconcentrés de l'état : Folios, la solution nationale d'e-portfolio pour l'orientation, portée par l'Onisep.
  • Pour le ministère de l'Éducation nationale et RENATER : Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR), participation à la mise en place du dispositif national sécurisé d’accès aux ressources numériques des établissements scolaires.
  • Pour les universités : développement d'un dispositif d'inscription en ligne mis en place pour l'Université de Nantes.