Le numérique au service des collectivités territoriales

Publié le 25 novembre 2020

Au cœur des enjeux politiques et sociétaux de cette crise sanitaire, le numérique a montré son importance et son rôle en tant que facilitateur dans la mise en place et le maintien des missions des collectivités territoriales. Plusieurs collectivités ont mis en place des services numériques innovants visant à soutenir un des axes majeurs de leur politique publique : l’accès au numérique pour tous. Des applications sur mesure ont été développées pour les collectivités. Elles permettent de gérer et distribuer de manière efficace le matériel informatique financé et mis à disposition dans les établissements scolaires de leurs territoires.

Des solutions numériques pour assurer une gestion efficiente des parcs informatiques

La gestion du parc informatique de certains territoires était jusqu’ici manuelle et fastidieuse. La saisie et la mise à jour de nombreuses données étaient quotidiennes pour assurer la gestion des flux ; aujourd’hui, la dématérialisation permet de simplifier et de sécuriser la distribution de matériels tout en optimisant les coûts. A titre d’exemple, la région Grand Est, la région Occitanie et le département de la Haute-Garonne, ont fait appel à un éditeur de logiciels pour les accompagner dans la simplification de leurs démarches. Kosmos a donc crée des applications sur mesure pour répondre aux besoins des différentes collectivités.

La région Grand Est a opté pour Gesmat, une application qui garantit l’attribution actualisée, légitime et sécurisée du matériel informatique aux élèves. À la rentrée 2020, ce sont près de 100 000 ordinateurs qui ont été distribués dans près de 300 établissements en 3 semaines, pour permettre aux lycéens et collégiens de commencer leur année avec sérénité. La dématérialisation du processus et l’ajustement précis des stocks de matériels constituent une réelle économie et un suivi de la distribution en temps réel.

La région Occitanie utilise l’application loRdi qui permet d’identifier et générer automatiquement la liste des lycées et élèves potentiellement éligibles à recevoir des ordinateurs par simple export depuis l’Espace Numérique de Travail « Mon ENT en Occitanie ».
Avec cette application, les données sont plus fiables, actualisées en permanence et déposées directement sur le serveur du distributeur qui réalise ainsi l’attribution des ordinateurs dans des conditions encadrées.
 


Pour David Moutier, Responsable d’Unité Usages du Numérique éducatif de la région Occitanie :

Kosmos a compris rapidement notre besoin. L'expertise métier et technique de Kosmos lors de la phase de cadrage de la solution "loRdi", ainsi que la pertinence de l'approche retenue, basée sur les données de l'ENT, nous ont permis de convaincre facilement la direction. Grâce à cette collaboration réussie, la mise en place de cette nouvelle application a été réalisée dans les temps.

Gesmat - gestion du parc informatique
Gesmat - gestion du parc informatique

De même, les départements de la Haute-Garonne, l’Ariège, le Gers, le Lot et le Val d’Oise utilisent un nouveau service numérique associé à l’application Apple School Manager (ASM) pour assurer la gestion et la distribution optimisée de tablettes, comme l’indique Christophe Hamelin, le Chef de Projet Maîtrise d’ouvrage déléguée à la direction adjointe Infrastructures et Moyens du conseil départemental de la Haute-Garonne :

Pour alimenter Apple School Manager (ASM), nous devons fournir une base de comptes utilisateurs (élèves et enseignants) précisant la classe et l'établissement auxquels ils sont rattachés. Jusqu'à présent, nous créions et mettions à jour les fichiers manuellement. Les données n'étaient pas fiables : impossible de les maintenir à jour et d'éviter les erreurs d'écriture. L'export ASM développé par Kosmos nous a permis de fiabiliser les données puisqu'elles sont désormais exportées directement depuis ENT (mises à jour en temps réel). Le suivi de la gestion de notre parc informatique est désormais simplifié. C'est un véritable gain de temps mais aussi l'assurance de la qualité des données. Kosmos est un partenaire de confiance. Nous n'en sommes pas à notre première collaboration fructueuse ensemble : l'ENT eCollège31 et l'ARS (l'Aide à la Restauration Scolaire).
 

L’équipe Kosmos développe des services numériques sur mesure 

De par son expertise technique et métier, Kosmos propose des solutions numériques sur mesure via Kosmos solutioning pour accompagner tous les acteurs de l’éducation dans leur projet de transformation digitale. Kosmos réalise et développe également des services numériques spécifiques pour les universités, les grandes écoles et les institutions.
 

Découvrez nos solutions sur mesure !